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Charlie Tjapangati

Collections

  • Art bank, Sydney, Australia
  • Flinders University Art Museum, Adelaide.
  • National gallery of Australia
  • Museums & Art galleries of the Northern Territory
  • Victoria Art Centre
  • Queensland Art Gallery, Brisbane.
  • The Holmes a Court Collection, Perth.
  • Aboriginal Art Museum, Netherlands
  • University of Virginia USA
  • Kelton Foundation Collection, USA
  • Macquarie Bank Collection Robert
  • Holmes a Court Collection

Expositions

  • 1980, Contemporary Australian Aborigine Paintings, Pacific Asia Museum, Pasadena, California, USA
  • 1981, Australian Perspecta, A Biennial Survey of Contemporary Australian Art, Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australi
  • 1982, Brisbane Festival, Brisbane;
  • 1982, Georges Exhibition, Melbourne
  • 1983, Mori Gallery, Sydney;
  • 1989, Masterpiece Fine Art Gallery, Hobart
  • 1990, Paintings from the Desert, Contemporary Aboriginal Paintings, Plimsoll Gallery, Centre for the Arts, Hobart, Tasmania
  • 1992, Crossroads-Towards a New Reality, Aboriginal Art from Australia, National Museums of Modern Art, Kyoto and Tokyo, Japon
  • 2004 – 21st Telstra National Aborigainal and Torres Strait Islander Art Award, Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin.
  • 2005 – Papunya Tula Artists, Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne; Papunya Tula Artists – new work for a new space, Utopia Art Sydney; Rising Stars Papunya, Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne.
  • 2006 – Papunya Tula Artists – across the board, Utopia Arts Sydney, Sydney; Rising Stars
  • 2006 Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne.

Œuvres

Biographie

Charlie “Tjampu ou Charley” est né vers 1949 dans le Désert occidental. Son père, Mamutja Tjapanangka (1899 – 1964), est le frère aîné de Pinta Pinta (1928 – 1999) qui fera partie du premier groupe d’artistes. Nanyuma Napangati est sa sœur aînée, tandis que Kanya Napangati et Bombatu (Bombatua) Napangati, tous des artistes accomplis, sont des demi-frères et demi-sœurs.

C’est alors qu’une patrouille les ramène à Papunya en 1964. Charlie n’est pas encore initié à cette période. Son père mourra dans l’année qui suit.

Après son initiation il se marie avec la fille adoptive de Uta Uta Tjangala, Nguninti (Numida) Nampitjinpa.

Il faut souligner qu’il sera l’un des peintres à collaborer à la toile de Uta Uta décrivant le site de Umari (1981): cette toile est l’une des toiles les plus célèbres de ce mouvement artistique.

Il commence à peindre ses propres toiles à partir de 1977 avec déjà un minimalisme qui deviendra récurrent chez lui et chez les autres artistes pintupi à la fin des années 1990.

Par la suite il accompagne l’artiste Billy Stockman et le coordinateur de la cooperative Andrew Crocker aux USA pour l’exposition «Mr Sandman Bring Me a Dream».

En effet Andy Crocker écrira dans le catalogue de l’exposion que Charlie a un talent pour organiser le travail sur de grands formats (à l’époque, plusieurs initiés peuvent collaborer à l’élaboration d’une même toile – un grand format- sous le contrôle de l’initié qui possède le plus de connaissances sur le site décrit).

Notons qu’ à l’époque Charlie décrit souvent le site de Wiyarrunya associé aux Cycles Tingari.

En 2000, il fait partie des 4 artistes sélectionnés pour la réalisation d’une peinture sur sable traditionnelle à Sydney.

Elle accompagne une exposition extraordinaire retraçant l’aventure de l’art aborigène dans le Désert Occidental depuis sa création jusqu’en 2000.

Il ne faut pas oublier qu’il collabore aussi à la création d’une toile monumentale peinte en commun avec d’autres artistes hommes:

2 toiles réalisées par les hommes, 2 par les femmes, une partie de ces 4 œuvres seront vendues plus tard pour financer le centre de dialyse de Kintore.