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Shirley Purdie

 

Collections:

  • National Gallery of Australia, Canberra, Australia
  • Art Gallery of Western Australia, Perth, WA
  • Artbank
  • Australian War Memorial Collection, Canberra, ACT
  • Commonwealth Institute Collection, London, UK
  • Edith Cowan University Collection, Perth, WA
  • Harvey Wagner Collection, USA
  • Kerry Stokes Collection
  •  Museum of Contemporary Art, Sydney
  • Northern Territory University Collection, Darwin, NT

Prix:

2020 Finalist – Darling Portrait Prize

  • 2018 Finalist – Hedland Art Award
  • 2017 Highly Commended for Kangaroo Rock Painting – Cossack Art Awards
  • 2017 2016 Finalist – Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award
  • 2008 Winner – Needham Religious Art Prize
  • 2007 Winner – Blake Prize for Religious Art
  • 2007 Finalist – Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award

Œuvres

Biographie

Shirley Purdie est une artiste aborigène australienne née à Gilbun (Mabel Station) dans la région du Kimberley, dans l’État de l’Australie-Occidentale. Nièce de Jack Britten et mariée à l’artiste Gordon Barney, Shirley est connue pour son travail en tant que peintre et pour sa contribution à la préservation de la culture aborigène de sa communauté.

Elle a grandi dans une famille de chasseurs-cueilleurs nomades et a appris les traditions de sa culture, notamment les techniques de peinture et de dessin, auprès de sa grand-mère. Elle a commencé à peindre en tant que professionnelle dans les années 1990, en utilisant des techniques traditionnelles pour créer des peintures qui représentent les histoires et les paysages de son pays natal.

Purdie a été initiée et Inspirée par des artistes de Warmun plus âgés, y compris sa défunte mère, la grande Madigan Thomas, ainsi que par les grands peintres Rover Thomas et Queenie McKenzie, Shirley a commencé à peindre son pays dans les années 1990. L’oncle de Shirley, l’artiste Jack Britten, lui a dit : « Pourquoi n’essayerais-tu pas de peindre toi-même, tu pourrais être douée. »

 Shirley dit : « C’est bien d’apprendre des anciens. Ils continuent à dire que lorsque tu peins, tu te souviens de ce pays, tout comme si tu prenais une photo, mais il y a le Ngarranggarni (Dreaming) et tout le reste. C’est bien de le mettre en peinture, ton pays, pour que les enfants puissent savoir et comprendre. Quand les anciens meurent, les jeunes peuvent lire les histoires dans les peintures. Ils peuvent apprendre des peintures et peut-être vouloir commencer à peindre eux-mêmes. » Le corps de travail de Shirley explore les sites et les récits associés au pays de sa mère et de son père et se caractérise par une utilisation audacieuse d’ocre texturé et riche.

Les œuvres de Purdie ont été exposées dans des galeries à travers l’Australie et dans le monde entier, et font partie des collections permanentes de plusieurs musées, dont le Musée d’Art Contemporain de Sydney et le Musée National d’Australie. Elle est également impliquée dans des projets de conservation culturelle, travaillant avec d’autres membres de sa communauté pour transmettre les traditions orales et artistiques aux générations futures.