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Judy Watson Napangardi 

Collections:

  • Raluen Art & Cultural Centre, Alice Springs, NT Australia
  • Art Gallery of New South Wales, Sydney Australia
  • Aboriginal Art Museum, Utrecht The Netherlands
  • Central TAFE, WA Australia
  • Gordon Darling Foundation, Canberra Australia
  • Flinders University Art Museum, Melbourne Australia
  • National Gallery of Australian, Canberra Australia
  • National Gallery of Victoria, Melbourne Australia
  • Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin,Australia
  • South Australian Museum, Adelaide Australie
  • Collection Philippson, Belgique

Prix

Judy a été élue dans le Collectionneur Australien de janvier 2007 l’un des 50 « most collectable » artistes australiens.

Expositions:

  • 1990 Darwin Performing Arts Centre, Darwin.Australia
  • 1990 ‘Women’s Exhibition’. The Women’s Gallery, Melbourne
  • 1992 Hogarth Gallery of Dreams, Sydney
  • 1993 Bellas Gallery, Brisbane
  • 1993 Northern Territory Art Award, Araluen Arts Centre, Alice Springs
  • 1993 CINAFE (Chicago International New Art Forms Exposition), U.S.A
  • 1994 Armstrong Gallery, Florida
  • 1994 « Echoes of the Dreamtime », Osaka, Japan
  • 1995 SOFA, Miami, U.S.A
  • 1997 Hogarth Gallery, Sydney
  • 1998 Art Gallery « Culture Store » Rotterdam, The Netherlands
  • 1998 ‘Kurrawarri – Kirli’, Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne
  • 1999 Desert Mob Show, Araluen Centre, Alice Springs
  • 2000 Beaver Galleries, Canberra
  • 2000 Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne
  • 2000 ‘Journey to the North West’, Palya Art, Sydney
  • 2002 ‘Warlukurlangu Artists of Yuendumu’, Jeffrey Moose Gallery, Seattle USA
  • 2002 ‘Warlukurlangu Artists of Yuendumu’ ,One Union Square Lobby, Seattle, USA
  • 2002 ‘New Paintings from Yuendumu’ Rebecca Hossack Gallery, London
  • 2002 ‘Warlukurlangu Collection’ Parliament House, Canberra
  • 2004 Yilpinji – Love Magic and Ceremony, Japingka Gallery, Fremantle
  • 2005 « Karnta Jukurrpa », Alcaston Gallery, Melbourne
  • 2009 Musée de Sens collaboration avec Marc Yvonnou, Nicolas ANDRIN
  • 2011 Mairie du XVIème de Paris, « Aborigène Galerie », Marc Yvonnou, Nicolas ANDRIN
  • 2016 Aborigène Galerie, St Germain-des-prés, Paris, France
  • 2017 « Pigments » Aborigène Galerie, Paris, France
  • 2018 « Les Derniers Initiés » Aborigène Galerie, Paris, France
  • 2021 « Aboriginalité », Collection Philippson, Musées Royaux des Beaux Arts de Bruxelles, Belgium

 

 

Œuvres

Biographie

Judy Watson Napangardi est née dans le milieu des années 1930-2016 (1935, selon certaines sources) à Yanungkanji.

Son travail montre une vigueur exceptionnelle pour une femme aborigène de son âge et de son gabarit (elle est petite et menue comme Minnie Pwerle).

Les motifs  inspirés par le site sacré de Mina Mina sont particulièrement dynamiques et très riches en couleurs, marque des artistes de Yuendumu.

Au Temps du Rêve, des Bâtons à Fouir (kuturu) ont émergé de la terre à Mina Mina et Kimayi.

Les Femmes vont s’en saisir pour leur voyage vers l’Est.

Durant leur périple elles réalisèrent des cérémonies, chantant et dansant et créèrent des sites sacrés comme Janyinki.

Elles collectèrent des lianes serpents (Ngalyipi) qui servent dans la pharmacopée aborigène et qui joue un rôle dans les rites féminins.

Des arbres de la famille des chênes sauvages prolifèrent à Mina Mina. Ils sont appelés Kurrkapi en Warlpiri.

Ils symbolisent l’émergence de ces Ancêtres Bâtons à Fouir.

Les lignes sinueuses des peintures de Judy Watson Napangardi s’inspirent de ces lianes serpents. Les cercles concentriques symbolisent les lieux où poussent ces plantes).

Elle a parcouru à pieds à maintes reprises les terres traditionnelles de sa famille, autour des sites de Mina Mina et de Yingipurlangu, situées entre le Désert de Gibson et le Désert du Tanami, incorporant les connaissances traditionnelles qu’elle transmet aujourd’hui dans ses peintures.

Judy a commencé à peindre pour la coopérative de la communauté de Yuendumu en 1986. Elle a développé un style personnel fortement influencé par le style des Warlpiri de Yuendumu, c’est-à-dire très riche en couleurs vives.

Judy s’inspire souvent des histoires du site de Mina Mina comme la plupart des Napangardi et des cérémonies de femmes.

Le fond des toiles de Judy est souvent structuré autour de lignes incurvées aux teintes très contrastées.

Bien que plus récemment, elle a aussi peint des grandes toiles avec seulement 2 teintes, d’une grande sobriété pour une artiste de ce groupe linguistique.

Judy Watson est l’une des très très rares artistes aborigènes à avoir vendu des œuvres au-delà des 100 000 € de son vivant (120 et 130 000 €) en vente aux enchères.

Quant on observe l’augmentation des côtes des artistes célèbres comme Judy une fois leurs carrières terminées, on peut s’attendre à des prix très élevés sur le marché dans quelques années.

Ses toiles figurent dans un très bel ouvrage consacré aux meilleurs artistes aborigènes, intitulé « Colour Power » (catalogue d‘un des plus important musée australien, National Gallery of Victoria à Melbourne).