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Freddy West Tjakamarra

 

 

Collections:

  • Artbank
  • Robert Holmes A Court Collection
  • Australian Museum Sydney
  • Art Gallery of Western Australia
  • Art Gallery of South Australia
  • National Museum of Australia, A.C.T
  • University of Western Australia
  • The Kelton Foundation Collection

Expositions:

  • 2009 ‘Icons of the Desert: Early Aboriginal Paintings from Papunya’, Herbert F.
  • Johnson Museum of Art, Cornell University, New York, USA
  • ‘Papunya Tula Classics’, Utopia Art Sydney, NSW
  • 2001 ‘Indigenous Highlights from the State Art Collection’, Art Gallery of WA, Perth, WA
  • 2000 Papunya Tula Genesis and Genius, Art Gallery of New South Wales, Sydney, NSW
  • 1997 Art Gallery of South Australia, Adelaide, SA
  • 1995 Susquehanna art Museum, Harrisburg, Pensylvannia, USA
  • 1994 Dreamtime Gallery, Broadbeach, QLD
  • 1993 Art Gallery of Western Australia, WA
  • Museum of Man, San Diedo, CA, USA
  • Dreamtime Gallery, Broadbeach, QLD
  • 1992 1991 1990 Contemporary Art Centre of South Beach Australia
  • Auckland City Art Gallery, NZ
  • The Isaacs Gallery, Toronto, Canada
  • Araluen Arts Centre, Alice Springs, NT
  • 1988 1985 Wagga Wagga City Art Gallery, NSW
  • National Gallery of Victoria, VIC
  • Aboriginal Artists Gallery, Melbourne, VIC
  • 1984 Papunya Tula Artists, Araluen Arts Centre, Alice Springs, NT
  • ‘Paintings from the Central Australian Desert’, The Mori Gallery, Sydney, NSW
  • 1983 Roar Studios, Melbourne, VIC
  • 1982 Aboriginal Artists Agency Ltd, Sydney, NSW
  • Georges Exhibition, Melbourne, VIC
  • 1977 1974 Nigerian Festival Exhibition, La

Œuvres

Biographie

Freddy West Tjakamarra (c.1932–1994)

Artiste pionnier et leader culturel Pintupi

Freddy West Tjakamarra est l’un des artistes fondateurs du mouvement d’art contemporain aborigène du désert occidental. Né vers 1932 dans la région isolée des Pollock Hills, dans le Grand Désert de Sable (Australie-Occidentale), il a passé son enfance dans un mode de vie nomade traditionnel, en marge du monde occidental.

Issu du peuple Pintupi, il fait partie de la dernière génération à avoir grandi entièrement selon les lois et coutumes ancestrales. Sa famille vivait de la chasse, de la cueillette et de l’eau de pluie stockée dans les creux rocheux du désert. Ce n’est qu’au début des années 1960 que Freddy West entre en contact avec la société non autochtone, rejoignant la communauté de Papunya.

Freddy West entreprit la marche avec sa famille jusqu’à Papunya, où il fut accueilli par les services sociaux. À cette époque, il avait déjà deux épouses, Parara et Payu, dont la famille vivait à Papunya.

Sur place, il travailla dans l’agriculture avec Anatjari, John Tjakamarra et Yala Yala Gibbs.

Papunya était une communauté en constante effervescence. Freddy choisit rapidement de s’installer à Yayayi, un petit poste avancé situé à 40 km de Papunya. Il y rejoignit d’autres artistes, dont John Tjakamarra et Yala Yala Gibbs. Peter Fannin venait régulièrement leur apporter du matériel de peinture et repartait avec les œuvres terminées.

À Yayayi, les artistes collaboraient souvent sur des œuvres collectives, chacun peignant une partie de la toile depuis un côté. Freddy réalisait également des peintures sur des boucliers traditionnels.

L’une de ces œuvres collectives fut exposée à l’Australian Perspecta en 1981, marquant une étape importante dans la reconnaissance officielle de la peinture du désert occidental. Cette exposition suscita un intérêt international croissant et ouvrit la voie à une redéfinition de l’art australien.

Freddy West joua également un rôle politique important. Il milita activement au sein de la communauté pintupi pour encourager un retour sur les terres ancestrales. En 1981, il mena un groupe de 300 personnes vers l’ouest pour fonder la communauté de Kintore.

En 1984, il participa également à la création d’un autre établissement, Kiwirrkurra, où il vécut la majeure partie de sa vie jusqu’à son décès en 1994. Il était père de 15 enfants, dont Bobby West Tjakamarra.

Bobby a participé à plus de 40 expositions collectives et a présenté une exposition personnelle à la William Mora Galleries de Melbourne en 2002. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix général de peinture lors des Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Awards en 2011.

Freddy West était aussi connu sous son nom tribal : Tjukurti Tjakamarra.

Contribution artistique et culturelle

En 1972, il devient l’un des membres fondateurs de la coopérative Papunya Tula Artists, aux côtés de figures majeures telles que Clifford Possum Tjapaltjarri, Kaapa Tjampitjinpa et Johnny Warangkula Tjupurrula. Freddy West développe un style unique et codé, combinant motifs géométriques puissants et iconographie rituelle, souvent liée aux cycles Tingarri – des récits sacrés retraçant les parcours des ancêtres dans le désert.

Ses œuvres témoignent d’une profonde connaissance du Tjukurpa (la Loi et spiritualité ancestrale) et d’un fort attachement à son territoire.

Rôle politique et social

Au-delà de son activité artistique, Freddy West joue un rôle déterminant dans le mouvement Outstation (retour sur les terres ancestrales). Dans les années 1980, il est l’un des leaders qui conduisent la relocalisation des familles Pintupi depuis Papunya vers les nouvelles communautés de Kintore (1981), puis de Kiwirrkurra (1983), fondée à proximité de ses terres natales.

Reconnu comme un gardien du savoir traditionnel, il est également un homme de Loi, respecté pour sa connaissance des chants, cérémonies et sites sacrés.

Héritage

Freddy West Tjakamarra est décédé en 1994 à Kintore. Son œuvre figure aujourd’hui dans de nombreuses collections publiques majeures, notamment la National Gallery of Australia, la Art Gallery of New South Wales et le Musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris. Il est reconnu non seulement comme un artiste visionnaire, mais aussi comme un bâtisseur de communautés et un passeur de mémoire.