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Dick Nguleingulei Murrumurru

Collections:

  • Queensland Art Gallery, Art Gallery of Western Australia,
  • National Gallery of Victoria,
  • National Museum of Australia (Canberra),
  • Museum of Contemporary Art (Sydney),
  • Berndt Museum (WA).

 

Prix:

  • 1982, il est honoré d’un timbre australien à 75 cents
  • 1988 participeà une frise monumentale peinte pour la Conférence mondiale sur l’art rupestre à Darwin.

 

Œuvres

Biographie:

Dick Nguleingulei Murrumurru, également connu sous les noms de Dick Ngulei‑Ngulei ou Dick Murramurra, est une figure majeure de l’art aborigène australien du XXe siècle. Issu du peuple Kunwinjku, membre du clan Bularlkdja, il est né vers 1920 à Kukadjerri, dans la région du plateau de la rivière Liverpool, dans le Territoire du Nord(Australie).

Dick Murrumurru grandit dans la région de Gunbalanya (anciennement Oenpelli), où il reçut une éducation de base dans les années 1930. Avant de se consacrer à l’art, il mena une vie active, travaillant comme chasseur de crocodiles, ouvrier dans une scierie, et employé dans diverses zones reculées comme Jim Jim, Pine Creek, et Goodparla Station, aujourd’hui intégrées au Parc national de Kakadu.

Carrière artistique

À partir de 1965, Dick se dédie entièrement à la peinture à Gunbalanya. Il épouse une femme de la famille Naborlhborlh (ils n’auront pas d’enfants). Très respecté dans sa communauté, il influencera profondément de jeunes artistes comme Reuben Manakgu.

Son œuvre, profondément ancrée dans les traditions Kunwinjku, se distingue par une richesse stylistique exceptionnelle. Il combine :

  • Rarrk (hachures croisées rituelles),

  • aplats ocres inspirés des peintures rupestres,

  • et des compositions narratives puissantes sur écorce.

Ses sujets incluent :

  • des figures totémiques animales telles que crocodiles, échidnas, et barramundis,

  • des esprits ancestraux Mimih, Wardbukarra (êtres du rêve), et Namarrkon (l’esprit de l’éclair).


Dernières années

Dans les années 1980, Dick Nguleingulei Murrumurru s’installe à Marlkawo, une outstation proche de ses terres d’origine. Il y travaille aux côtés d’artistes majeurs tels que Bardayal “Lofty” Nadjamerrek. Il décède en 1988 dans des circonstances qualifiées de tragiques.


Expositions et collections

Dick Murrumurru a été exposé à l’échelle internationale dans des événements prestigieux, notamment :

  • The Art of Aboriginal Australia (USA, Canada, 1974–76),

  • Kunwinjku Bim (Melbourne, 1984),

  • The Art of the First Australians (Kobe, Japon, 1986),

  • Dreamings (New York, 1988),

  • Keepers of the Secrets (Perth, 1990).

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et muséales :

  • Queensland Art Gallery, Art Gallery of Western Australia,

  • National Gallery of Victoria,

  • National Museum of Australia (Canberra),

  • Museum of Contemporary Art (Sydney),

  • Berndt Museum (WA).

En 1982, il est honoré d’un timbre australien à 75 cents, et participe en 1988 à une frise monumentale peinte pour la Conférence mondiale sur l’art rupestre à Darwin.


Style et signature artistique

Issu d’une tradition orale et visuelle millénaire, son style marie la peinture rupestre x-ray à des techniques personnelles :

  • hachures rouges rituelles,

  • espaces vides qui soulignent la narration,

  • figures aux yeux haut placés, bouche ouverte, cadres nets et équilibrés.

Il introduit des variations de textures et de rythme visuel, donnant profondeur et dramatisation à ses œuvres, notamment dans ses dernières années.