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Ronnie Tjampitjinpa 

Collections

Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, Quai Branly, Paris, France / Musée des Confluences, Lyon, France
National Gallery of Australia, Canberra / National Gallery of Victoria, Melbourne Australia
Art Gallery of Western Australia, Perth / Artbank / Flinders University Art Museum, Adelaide
Museums and Art Galleries of the Northern Territory, Darwin / Robert Holmes a Court…
Dreamscapes, Contemporary Desert Art, Mosting Hus, Friedericksberg, Denmark
« Pintupi », Hamiltons Gallery, London England / Musée Olympic de Lausanne, Switzerland
New Worldart Gallery, Hattem, The Netherlands / Voices of the Hearth, Jehangir Nicholson National Centre for Performing Arts, Mumbai, India / Musée de Beaux Arts et d’achéologie de Vienne, France / Richard Kelton Foundation, Santa Monica, U.S.A. / Donald Khan, U.S.A.
Galleria Nazionale di Arte Moderna, Roma, Italy
Groninger Museum, The Netherlands …

Prix

*1988 Alice Springs Art Prize
*1995 – Le Prix annuel 20e Fremantle Imprimer, Fremantle Arts Centre, WA. Vivement recommandé pour ses connaissance

Œuvres

Biographie

Ronnie est né en 1943 autour de Muyinnga, dans une région encore aujourd’hui quasi-inexplorée de l’Australie occidentale. Fils de Minpuru Tjangala (1899-1976) et de Aninta Yanintu Nungurrayi (vers 1916 – 1987), il parcourt avec sa famille le territoire pintupi pendant sa jeunesse.

Lorsqu’il verra pour la première fois des blancs il les prendra pour des démons. C’est la patrouille de Jeremy Long qui les décrit pour la première fois en 1956. Il rejoindra par la suite le bush puis Yuendumu et enfin Papunya. Le frère de son père est Uta Uta Tjangala, un initié qui va jouer un rôle important lors de la création du mouvement pictural aborigène.

Ronnie est à ce jour l’un des derniers membres vivants du groupe fondateur bien qu’il commence à peindre peu avant le milieu des années 1980. John Kean, l’un des responsables de la coopérative artistique le note en 1979 comme sculpteur puis peintre. Ronnie va jouer un rôle politique pendant les années 1970 et jusqu’en 2002, enjoignant les Aborigènes à retourner vivre sur les terres de leurs ancêstres, leurs terres  traditionnelles. Apartir de 2002, il dira lui-même, qu’il souhaite travailler pour lui, s’assoire et peindre.

Il devient l’un des artistes majeurs et figure dans la plupart des expositions importantes. Son style est parfaitement identifiable et ses tableaux frappent par leur force et leur sens de la géométrie et de l’espace. Son art est l’illustration parfaite du qualificatif souvent utilisé pour décrire l’art des Pintupi, un art « cérébral ». Il est incontestablement l’un des meilleurs artistes aborigènes vivants et il est l’un des artistes qui influencera le mouvement. Il entraîne des artistes à peindre comme sa sœur, Yuyuya Nampitjinpa et son « frère » Kenny Williams Tjampitjinpa, lui-même devenu un artiste important. Sa première femme est décédée (Karatjari Napangati – dont il a un fils). Depuis il s’est remarié avec Purrunga Napangati (la plus âgée des filles de Walangkura Napuurula) et Mary Napangati. David Tjangala, son fils peint aussi.

En 2008, nous avons filmé Ronnie à Nyirrpi. Ses deux femmes, son « frère », Mickey Singleton Tjampitjinpa et son épouse ont peint une journée en notre compagnie.
Ses « Cycles Tingari » sont souvent formés uniquement de carrés imbriqués qui flottent dans l’espace du tableau, semblant se multiplier telles des cellules vivantes. Ses Rêves d’Eau, formes massives en mouvement dégagent un réel sentiment de puissance. Il a des droits importants sur le site de Kalipinypa, associé au Rêve d’Eau, où son grand père a trouvé la mort et bien que son « Pays » soit Yintjintji.

Le Musée du Quai Branly possède plusieurs de ses œuvres. On l’appelle parfois le roi de Kintore. Il a à son actif une centaine d’expositions personnelles et collectives.

Expositions:

1982 Brisbane Festival, Brisbane, Australia
1983 Mori Gallery, Sydney
1986 Galerie Dusseldorf, Germany
1987, 1988, 1989, 1993, 1996 Gallery Gabriella Pizzi, Melbourne
1988 Art Gallery of South Australia, Adelaide / 1988 Expo ’88, Brisbane
1991, 1993, Chapman Gallery, Canberra / 1991 Australian National Gallery, Canberra
1991 Lowe Art Museum, University of Miami, U.S.A.
1992 Aboriginal Artists Agency, Sydney
1992, 1993, 1994, 1995, 1997, 1998 Araluen Arts Centre, Alice Springs
1992 Ballarat Fine Art Gallery, Ballarat
1993 Art Museum, Armidale, N.S.W.
1994 Gallery Gabrielle Pizzi, Milan and Palermo, Italy
1994 Museum Villa Stuck, Munich, Germany
1995 Alcaston Gallery, Melbourne
1996 – 2006 Twenty-Five Years and Beyond, Flinders University Art Museum, Adelaide
1998 Jinta Gallery, Sydney
1999 – 2001 Spirit Country, San Francisco, touring
1999 Embassy of Australia, Washington, U.S.A. / Fine Arts Museums of San Francisco, U.S.A
2000 Aboriginal Art Galleries of Australia, Melbourne
2001, 2003 Chapel off Chapel Gallery, Melbourne
2009, Musée de Sens, France collaboration avec Marc Yvonnou, Nicolas ANDRIN 2011, Mairie du XVIème de Paris, « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2012, Mairie du VII de Paris, « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2012, Mairie de Vincennes, « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2011/2012/2013/2014, Galerie Ange Basso, St Germain des près « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2012/2013/2014 Art ELysées, avenue des champs Elysées, Paris « Aborigène Galerie » Nicolas Andrin 2014 Eurantica Bruxelles à Bruxelles et Antica Namur à Namur, Belgique, « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2015 Salon d’Antibes Art Fair, antiquité et art moderne, France, « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2015 Galerie de l’Europe, St Germain-des-prés « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin