Ronnie Tjampitjinpa

Collections
- Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, Quai Branly, Paris, France
- Musée des Confluences, Lyon, France
National Gallery of Australia, Canberra - National Gallery of Victoria, Melbourne Australia
- Art Gallery of Western Australia, Perth
- Artbank
- Flinders University Art Museum, Adelaide
- Museums and Art Galleries of the Northern Territory, Darwin
- Robert Holmes a Court
- Friedericksberg, Denmark
- Hamiltons Gallery, London England
- Musée Olympic de Lausanne, Switzerland
- New Worldart Gallery, Hattem, The Netherlands
- Voices of the Hearth, Jehangir Nicholson National Centre for Performing Arts, Mumbai, India
- Musée de Beaux Arts et d’achéologie de Vienne, France
- Richard Kelton Foundation, Santa Monica, U.S.A.
- Donald Khan, U.S.A.
- Galleria Nazionale di Arte Moderna, Roma, Italy
- Groninger Museum, The Netherlands …
Prix
*1988 Alice Springs Art Prize
*1995 – Le Prix annuel 20e Fremantle Imprimer, Fremantle Arts Centre, WA. Vivement recommandé pour ses connaissance
Œuvres
Ronnie TJAMPITJINPA (1943-2023)
« Body paint designs » 121×153 cm-1996 Provenance:Certificate of authenticity from arts centre
Ronnie TJAMPITJINPA (1943-2023)
« Untitled » 61×91 cm – 1996 Provenance:Certificate of authenticity from arts centre
Ronnie TJAMPITJINPA (1943-2023)
91x61cm 1997 Provenance: Certificate of authenticity from arts centre
Ronnie TJAMPITJINPA (1943-2023)
91x183cm 1994 Provenance: Certificate of authenticity from arts centre VENDU
Ronnie TJAMPITJINPA (1943-2023)
61×90 cm 1998 Provenance: Certificate of authenticity from arts centre VENDU
Ronnie Tjampitjinpa (1943–2023) est né près de Muyinnga, dans une région encore aujourd’hui quasi inexplorée de l’Australie occidentale. Fils de Minpuru Tjangala (1899–1976) et d’Aninta Yanintu Nungurrayi (vers 1916–1987), il a grandi en parcourant les terres ancestrales du peuple Pintupi avec sa famille.
Sa première rencontre avec des Européens remonte à 1956, lors d’une expédition de la patrouille de Jeremy Long. À cette époque, il les prend pour des êtres surnaturels. Peu après, il quitte le désert pour rejoindre Yuendumu, puis Papunya. Il est le neveu de l’artiste initié Uta Uta Tjangala, l’une des figures majeures à l’origine du mouvement artistique aborigène contemporain.
Bien qu’il n’ait commencé à peindre qu’au milieu des années 1980, Ronnie était, jusqu’à sa disparition en 2023, l’un des derniers membres vivants du groupe fondateur de ce mouvement. Il est d’abord repéré en 1979 par John Kean comme sculpteur, avant de se tourner vers la peinture. Dans les années 1970 jusqu’au début des années 2000, il joue également un rôle politique important, incitant les communautés aborigènes à retourner vivre sur leurs terres traditionnelles. À partir de 2002, il choisit de se consacrer pleinement à son art, déclarant vouloir « s’asseoir et peindre ».
Son style, immédiatement reconnaissable, se distingue par une grande rigueur géométrique et une puissante présence visuelle. Ses œuvres sont l’illustration parfaite de ce que l’on appelle souvent l’art « cérébral » des Pintupi. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes aborigènes contemporains et a profondément influencé le mouvement, formant plusieurs artistes autour de lui, dont sa sœur Yuyuya Nampitjinpa et son « frère » Kenny Williams Tjampitjinpa.
Ronnie a eu un fils avec sa première épouse, Karatjari Napangati (aujourd’hui décédée). Il s’est ensuite remarié avec Purrunga Napangati — fille aînée de l’artiste Walangkura Napurrula — et avec Mary Napangati. Son fils, David Tjangala, poursuit également la tradition artistique familiale.
En 2008, Ronnie a été filmé à Nyirrpi, en train de peindre aux côtés de ses deux épouses, de Mickey Singleton Tjampitjinpa (son « frère ») et de l’épouse de ce dernier.
Ses célèbres Cycles Tingari sont composés de carrés imbriqués qui semblent flotter dans l’espace de la toile, évoquant des cellules en pleine multiplication. Ses représentations du Rêve d’Eau — en particulier celles associées au site sacré de Kalipinypa, où son grand-père est décédé — se caractérisent par des formes massives et dynamiques, empreintes d’une énergie brute et spirituelle. Bien que son pays d’origine soit Yintjintji, il détient des droits cérémoniels importants sur Kalipinypa.
Surnommé par certains « le roi de Kintore », Ronnie a participé à plus d’une centaine d’expositions, tant personnelles que collectives. Plusieurs de ses œuvres figurent aujourd’hui dans des collections prestigieuses, notamment au Musée du Quai Branly à Paris.
Expositions:
1982 Brisbane Festival, Brisbane, Australia
1983 Mori Gallery, Sydney
1986 Galerie Dusseldorf, Germany
1987, 1988, 1989, 1993, 1996 Gallery Gabriella Pizzi, Melbourne
1988 Art Gallery of South Australia, Adelaide / 1988 Expo ’88, Brisbane
1991, 1993, Chapman Gallery, Canberra / 1991 Australian National Gallery, Canberra
1991 Lowe Art Museum, University of Miami, U.S.A.
1992 Aboriginal Artists Agency, Sydney
1992, 1993, 1994, 1995, 1997, 1998 Araluen Arts Centre, Alice Springs
1992 Ballarat Fine Art Gallery, Ballarat
1993 Art Museum, Armidale, N.S.W.
1994 Gallery Gabrielle Pizzi, Milan and Palermo, Italy
1994 Museum Villa Stuck, Munich, Germany
1995 Alcaston Gallery, Melbourne
1996 – 2006 Twenty-Five Years and Beyond, Flinders University Art Museum, Adelaide
1998 Jinta Gallery, Sydney
1999 – 2001 Spirit Country, San Francisco, touring
1999 Embassy of Australia, Washington, U.S.A. / Fine Arts Museums of San Francisco, U.S.A
2000 Aboriginal Art Galleries of Australia, Melbourne
2001, 2003 Chapel off Chapel Gallery, Melbourne
2009, Musée de Sens, France collaboration avec Marc Yvonnou, Nicolas ANDRIN 2011, Mairie du XVIème de Paris, « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2012, Mairie du VII de Paris, « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2012, Mairie de Vincennes, « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2011/2012/2013/2014, Galerie Ange Basso, St Germain des près « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2012/2013/2014 Art ELysées, avenue des champs Elysées, Paris « Aborigène Galerie » Nicolas Andrin 2014 Eurantica Bruxelles à Bruxelles et Antica Namur à Namur, Belgique, « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2015 Salon d’Antibes Art Fair, antiquité et art moderne, France, « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin 2015 Galerie de l’Europe, St Germain-des-prés « Aborigène Galerie », Nicolas Andrin