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Betty Kuntiwa Pumani

Collections:

  • Artbank Collection, Australian Government Art Rental
  • Kaplan and Levi Collection, Seattle, USA

Expositions:

  • 2013 « Art Elysées », Aborigène Galerie, Paris, France
  • 2008 Desert Mob Araleum Gallery, Alice Springs
  • 2009 Desert Mob Araleum Gallery, Alice Springs
  • 2010 Piiny- Piinypa Tjukurpa Exhibition, RAFT Artspace, Alice Springs
  • 2010 Mimili Maku, Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne
  • 2011 Mimili Maku Arts, A.P Bond Gallery, Adelaide
  • 2011 Tjukuritja Kunpu Kanyitjaku Exhibition, Aboriginal and Pacific Art, Sydney
  • 2011 SALA Robert Fielding and Betty Pumani, A.P Bond Gallery, Adelaide
  • 2011 Nganampa paintingku nyuwana, gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne
  • 2011 Desert Mob Araleum Gallery, Alice Springs

Œuvres

Biographie

 

Betty Kuntiwa Pumani (née en 1963)

Peindre Antara, transmettre le Tjukurpa

Artiste Pitjantjatjara née en 1963 près de Perentie Bore, à environ 30 km de la communauté de Mimili, Betty Kuntiwa Pumani est aujourd’hui l’une des figures majeures de l’art contemporain aborigène. Issue d’une famille d’artistes reconnue, elle est la fille de Milatjari Pumani, première artiste de Mimili à obtenir une reconnaissance nationale, et fondatrice du centre artistique Mimili Maku Arts.


Un art enraciné dans Antara

Le cœur de l’œuvre de Betty Pumani est Antara, un site sacré situé à l’ouest de Mimili, profondément lié au Tjukurpa(le Rêve), fondement spirituel de la culture anangu. Ses peintures, souvent vibrantes, abstraites et puissamment symboliques, donnent à voir le paysage à travers le prisme cérémoniel et ancestral.


Récompenses et reconnaissance

  • 2016 : Betty remporte le National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award (NATSIAA) dans la catégorie peinture générale avec une œuvre consacrée à Antara.

  • 2017 : Elle reçoit le prestigieux Wynne Prize pour le paysage (50 000 $), décerné par l’Art Gallery of New South Wales, avec une autre interprétation du site d’Antara.

Ce prix a suscité une controverse, notamment avec les propos de l’artiste et ancien juge John Olsen, qui questionnait si cette peinture pouvait être qualifiée de « paysage ». Sa critique a déclenché une vive réaction du monde de l’art, défendant la légitimité et la richesse de la vision aborigène du territoire. La critique Susan McCulloch a notamment publié un texte pour contextualiser Antara dans l’univers du Tjukurpa.

  • 2020 : Un diptyque collaboratif de Betty et de sa fille Marina Pumani Brown est finaliste du NATSIAA, confirmant l’importance de la transmission intergénérationnelle au sein de cette lignée artistique.


Transmission et culture

À travers son travail, Betty Kuntiwa Pumani contribue activement à la préservation et à la diffusion de la loi culturelle (Tjukurpa). Son engagement va bien au-delà de la peinture : il est un acte de transmission, de mémoire, et de résistance culturelle.