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Betty Kuntiwa Pumani

Collections:

  • Artbank Collection, Australian Government Art Rental
  • Kaplan and Levi Collection, Seattle, USA

Expositions:

  • 2013 « Art Elysées », Aborigène Galerie, Paris, France
  • 2008 Desert Mob Araleum Gallery, Alice Springs
  • 2009 Desert Mob Araleum Gallery, Alice Springs
  • 2010 Piiny- Piinypa Tjukurpa Exhibition, RAFT Artspace, Alice Springs
  • 2010 Mimili Maku, Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne
  • 2011 Mimili Maku Arts, A.P Bond Gallery, Adelaide
  • 2011 Tjukuritja Kunpu Kanyitjaku Exhibition, Aboriginal and Pacific Art, Sydney
  • 2011 SALA Robert Fielding and Betty Pumani, A.P Bond Gallery, Adelaide
  • 2011 Nganampa paintingku nyuwana, gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne
  • 2011 Desert Mob Araleum Gallery, Alice Springs

Œuvres

Biographie

Betty Kuntiwa est une Pitjantjatjara Ses peintures ont remporté plusieurs prix, dont le National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award et le Wynne Prize 2017 pour l’art du paysage.

En 2016, Pumani a remporté le prix de peinture générale de 5 000 dollars du National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award (NATSIAA) avec une représentation d’Antara.

En 2017, une autre peinture d’Antara a remporté le prix Wynne de 50 000 $ pour l’art du paysage.

Cette victoire a suscité des critiques de la part de John Olsen, ancien lauréat du prix Wynne et ancien juge du prix Archibald pour le portrait, qui s’est opposé à la qualité des gagnants de cette année-là et s’est demandé si l’Antara de Pumani pouvait être considéré comme une peinture de paysage.

Les commentaires d’Olsen ont  » provoqué une tempête d’indignation justifiée  » et la critique d’art Susan McCulloch a réagi en publiant une brève histoire d’Antara et du tjukurpa ( » rêve « ) aborigène.

En 2020, un diptyque de Pumani et de sa fille Marina Pumani Brown a été finaliste du NATSIAA (Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Awards).

Principalement engagé à promouvoir la loi de la culture et de la peinture traditionnelle. Betty est née en 1963 près de Perentie Bore à environ 30 kms de la communauté de Mimili. Elle fait partie d’une famille artistique renommée.

Sa mère Milatjari Pumani est née en 1928, elle est peut être l’artiste la plus connu de cette communauté et la première à obtenir un niveau élevé de succés pour le centre de la communauté, Mimili Maku, son pays est Antara, à l’ouest de Mimili, elle aura cinq enfants, Ngupulya, Betty, Ken, Michael et Lewey.

En 2010 et 2011, Milatjari Pumani a été choisie comme finaliste pour le Prix artistique du détroit de Torres, Une des ses peintures a été acheté par la Art Gallery of South Australia, et plusieurs autres sont détenus à la National Gallery of Victoria.

Le père de Betty était Sam Pumani (décédé) né proche de Watarru et de Nyapari sur les terres APY. Les grands-parents de Betty du côté Milatjari est le surnommé « le roi » Everard (Nyapi) et sa grand-mère était Mantjangka Everard. (Ce noms vient de leurs éxiles à la station de bétail de Everard Park).

Betty a travaillé pendant de nombreuses années au « shop » du village, puis à la clinique locale comme guérisseuse Ngangkari et l’école Anangu avant de devenir une artiste à Maku centre d’art de Mimili en 2005.

Ses peintures représentent le pays de sa mère, Antara un site cérémoniel dans le Nord Ouest de l’Australie du Sud.

Où il y a longtemps, deux femmes sont allées à Apu Katu, colline autour d’Antara, elles chantaient des chansons et elles frappaient le rocher avec leurs bâtons, elles sortirent alors de l’arbre les larves Witchetty, puis les firent rôtir à l’aide des buissons de spinifex, c’est à cette endroit entouré de montagnes rocheuses, de dunes et de ruisseaux que nous nous rassemblions pour imploré l’ancêtre Maku lors des cérémonies.