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Abie Jangala Jumbyinmba

 

Portrait d'Abie Jangala

Œuvres

Biographie

Abie Jangala (1919–2002)

Le maître des pluies de Lajamanu

Abie Jangala, de son vrai nom Abie Tjangala, est l’un des grands peintres aborigènes de Lajamanu et une figure centrale du peuple Warlpiri. Homme de loi respecté et chef cérémoniel, il est surnommé « The Boss of Rains, Clouds and Thunder », pour son rôle crucial dans les rituels liés à l’eau, à la pluie, aux nuages et au tonnerre — des thèmes omniprésents dans ses œuvres, notamment dans le célèbre « Rêve d’Eau ».

« Je peins les bonnes peintures… elles viennent de mon père. Il vient me voir en rêve et me dit quoi peindre, et comment. » — Abie Jangala


Héritier et passeur d’un savoir sacré

Gardien du rêve de la pluie, il est reconnu comme le plus ancien « homme de la pluie » du nord du désert de Tanami. Il peignait des motifs issus des cérémonies sacrées, transmis par voie onirique. Au début, les anciens de Lajamanu et de Yuendumu voyaient la peinture sur toile comme une transgression, une exposition indue du savoir spirituel.


L’entrée dans le monde de l’art contemporain

En 1983, il fait partie d’un groupe de douze hommes Warlpiri invités à créer une peinture traditionnelle sur sable au Musée d’Art Moderne de Paris. C’était la première fois que ces motifs, jusqu’alors peints sur la peau ou gravés dans le sable, étaient montrés au public occidental.

Ce voyage — qui les mena aussi à Londres, aux États-Unis et dans plusieurs capitales australiennes — marque un tournant. Quelques années plus tard, un programme d’éducation des adultes à Lajamanu permet l’introduction de matériaux artistiques occidentaux, facilitant une réconciliation entre tradition et modernité. Abie Jangala joue alors un rôle clé comme médiateur culturel.


Un style iconique et une œuvre unique

Les premières œuvres d’Abie Jangala se caractérisent par des fonds noirs ou verts profonds, où apparaissent des symboles puissants :

  • arcs-en-ciel

  • éclairs

  • nuages

  • points d’eau

  • grenouilles

Ces symboles, issus des rituels Warlpiri, sont représentés tels qu’ils apparaissent dans les peintures corporelles et les installations cérémonielles au sol.

Il utilisait des couleurs sobres — noirs et rouges unis — relevées par des bandes de points jaunes, verts et rouges vifs, évoquant l’effet chatoyant des hommes-arc-en-ciel et leur puissance climatique.


Un art respecté pour sa rigueur et sa spiritualité

Abie Jangala est particulièrement apprécié pour son approche minimaliste et spirituelle, notamment dans le traitement des fonds souvent composés de points blancs, qui mettent en valeur les motifs rituels.

Ses œuvres incarnent à la fois la profondeur de la cosmologie Warlpiri et la force expressive de l’art aborigène contemporain. À la fois passeur de tradition et pionnier artistique, il reste une figure incontournable de la scène artistique du désert australien.