Anatjari Tjampitjinpa
Collections
- Robert Holmes a Court Collection, Perth, WA
- Queensland Museum, Brisbane, QLD
- Art Gallery of South Australia
- Museums and Art Galleries of the Northern Territory, Darwin, NT
- University of WA Anthropology Museum (Berndt Museum of Anthropology), Perth, WA
- Richard Kelton Foundation Collection
- Araluen Arts Centre, Alice Springs
- South Australian Museum, Adelaide
Œuvres
Biographie
Anatjari Tjampitjinpa (c.1927-1999) dans un pays désertique éloigné en Australie occidentale, où il a vécu
les quarante premières années de sa vie qui s’étend de l’autre côté de la frontière du NT à WA, au sud de Jupiter Well, jusqu’à ce que lui et ses trois femmes et leurs enfants soient amenés à Papunya par “the NT Welfare Branch patrouille “en 1964.
La réunion de la patrouille avec Anatjari l’année précédente a fait l’objet du livre de Douglas Lockwood, “The Lizard Eaters”.
Au début des années 1970:
Il crée quelques dessins au crayon et à l’aquarelle pour Geoffrey Bardon puis passera du temps dans d’autres colonies gouvernementales (Balgo et Docker River) avant de retourner à Papunya au milieu des années 1970 pour peindre avec les artistes de la Papunya Tula.
Pendant les deux décennies et demie qui suivirent (1976-1999), IL fut l’un des peintres les plus fidèles et les plus dévoués de l’entreprise.
Au cours des deux décennies, il a déménagé entre les colonies. Il a constamment peint des thèmes “Tingarri” dans le style de lignes et de cercles typique de l’art des hommes de Pintupi.
Anatjari a été un des membres fondateur du « Mouvement d’Art » à Papunya en 1971, et a continué à peindre jusqu’à sa mort en 1999.
Il a aussi contribué à instruire d’autres artistes à la peinture à l’acrylique sur toile, dont son frère cadet Dini Cambell Tjampitjinpa et son fils adoptif George Yapa Yapa, qui est devenu un artiste reconnu par la Papunya Tula.
Ses deux autres enfants sont également de grands artistes de la communauté de Kiwirrkurra, Ray James et Mantua Nangala.
Anatjari a enseigné à de nombreux artistes aborigènes de Balgo à peindre à l’acrylique sur toile.
Le travail d’Anatjari a été présenté dans Face of the Centre, à la National Gallery of Victoria 1985, à l’exposition Asia Society’s Dreamings:
L’art de l’Australie aborigène et à de nombreuses autres expositions collectives d’artistes de Papunya Tula. Anatjari a passé la dernière décennie de sa vie à Kiwirrkura WA.
Références:
- Caruana, W. 1993. Aboriginal Art. London. Thames and Hudson.
- Clark, G. May 2005. Spirit Braille. Australia. Quadrant .
- Johnson, Vivien. 1994. The Dictionary of Western Desert Artists. New South Wales. Craftsman House.
- Johnson, Vivien. 2008. Lives of the Papunya Tula Artists. Australia. IAD Press.
- Perkins, H & Fink, H. 2000. Papunya Tula, Genesis and Genius. Sydney. Art Gallery of New South Wales.