Corey Surprise Wakartu

Collections:
- National Museum of Australia
- National Gallery of Australia
- National Gallery of Victoria
- Art Gallery of New South Wales
- Charles Darwin University
- Steve Luzco Collection, San Franciso, USA
- Sammlung Alison and Peter W Klein Collection, Germany
- Laverty Collection
- HBL Collection, Melbourne
- Harriett and Richard England Collection
- Fitzroy Crossing High School
- Fitzroy Crossing Hospital
Prix:
- 2010: Western Australian Art Award 2010, winner of The Western Australian Art Award.
- 2009: Western Australian Premier’s Indigenous Art Award Winner of the ‘WA $10,000 Artist’ Award
- 2008: 25th Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award Highly commended
- 1997: 14th Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award Winner of the ‘Telstra Work on Paper’ Award
Œuvres
Biographie
Wakartu Cory Surprise (v. 1929 – 2011)
Artiste aborigène primée – Figure majeure du désert occidental
Née vers 1929 à Tapu, au cœur du Grand Désert de Sable, Wakartu Cory Surprise est l’une des artistes aborigènes contemporaines les plus respectées de sa génération. Son style pictural libre, expressif et profondément enraciné dans la tradition du désert a laissé une empreinte durable sur le monde de l’art.
Artiste visionnaire, Wakartu a su capturer, dans ses œuvres, la mémoire vivante de sa terre natale : les récits ancestraux, les lois du pays et la spiritualité profonde qui imprègne chaque paysage du désert.
Avant sa disparition en 2011, elle livrait ce témoignage poignant :
“Tapu est le pays de mon père, et Kurtal celui de ma mère. Orpheline très jeune, j’ai grandi à Wayampajarti, devenu mon pays.
Toute petite, avant même de savoir marcher, ma belle-sœur Trixie m’a emmenée à Christmas Creek. J’étais promise à un vieil homme déjà marié. Par peur du gérant de la station, nous avons fui deux fois dans le désert.
Plus tard, j’ai vécu avec mes deux frères autour de Wayampajarti. C’est là que nous avons appris les lois du territoire : les sources d’eau, les lieux sacrés, la manière de survivre dans le bush. Il fallait toujours respecter les esprits du désert – Kalpurtu, le grand serpent ancestral, et d’autres êtres puissants. Chaque déplacement exigeait l’accord des gardiens du pays.
J’ai suivi mon mari dans le désert pour chercher Skipper, aujourd’hui disparu. Nous avons travaillé dans différentes stations – Quanbun Downs, Jubilee, Yiyili, Cherrabun – où je faisais la cuisine, nettoyais les camps, trayais les chèvres.
Nous avons fini par nous installer à GoGo Station, près de Fitzroy Crossing, où j’ai vécu jusqu’à un âge avancé.”
Wakartu commence à peindre dans les années 1980, au Karrayili Adult Education Centre, un lieu d’échange où les anciens transmettaient leurs histoires en peignant, tout en apprenant la langue anglaise et la culture des kartiyas(Européens). Elle poursuivra son parcours artistique à Bayulu, une communauté proche de Fitzroy Crossing.
Sa peinture, dense en symboles et nourrie par une profonde spiritualité, reflète un lien intime avec la terre, les ancêtres et le savoir traditionnel.
À travers ses œuvres, Wakartu a légué une mémoire vivante du désert : un art puissant, sincère, sans compromis.
Son héritage continue d’inspirer artistes et amateurs d’art aux quatre coins du monde.