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Corey Surprise Wakartu

 

Collections:

  • National Museum of Australia
  • National Gallery of Australia
  • National Gallery of Victoria
  • Art Gallery of New South Wales
  • Charles Darwin University
  • Steve Luzco Collection, San Franciso, USA
  • Sammlung Alison and Peter W Klein Collection, Germany
  • Laverty Collection
  • HBL Collection, Melbourne
  • Harriett and Richard England Collection
  • Fitzroy Crossing High School
  • Fitzroy Crossing Hospital

Prix:

  • 2010: Western Australian Art Award 2010, winner of The Western Australian Art Award.
  • 2009: Western Australian Premier’s Indigenous Art Award Winner of the ‘WA $10,000 Artist’ Award
  • 2008: 25th Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award Highly commended
  • 1997: 14th Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award Winner of the ‘Telstra Work on Paper’ Award

Œuvres

Biographie

 

Cory Wakartu Surprise (c.1929 – 2012) était une artiste contemporaine réputée et primée pour son style de peinture sans inhibitions. Née à Tapu, dans le Grand Désert de Sable, vers 1929, elle a laissé derrière elle un héritage artistique remarquable. Avant sa disparition, Cory Wakartu Surprise a partagé son histoire :

« Tapu est le pays de mon père, et Kurtal est le pays de ma mère. Mes parents sont décédés lorsque j’étais encore un bébé. J’ai grandi à Wayampajarti, qui est désormais mon pays. Je n’ai aucun souvenir de mes parents, qui nous ont quittés dans le désert.

Quand je commençais à peine à marcher à quatre pattes, ma belle-sœur Trixie m’a emmenée à Christmas Creek. J’ai été promise à un vieil homme qui avait déjà deux épouses. Nous n’avions aucun vêtement lorsque nous sommes partis. Nous avions peur du gérant de la station, alors nous avons fui cet endroit. Nous avons fui vers le désert à deux reprises.

En tant que jeune femme, j’ai émergé de la brousse aux côtés de mes deux frères. Nous vivions à Wayampajarti et dans les environs. Là-bas, nous avons appris les lois, les endroits où trouver de l’eau, notre propre pays et comment se procurer de la nourriture. Il fallait faire attention à ne pas se rendre dans des lieux interdits, au risque de mettre en colère les esprits, tels que Kalpurtu, le serpent ancestral, ou d’autres êtres comme Kukurr, Murungkurr, Parlangan. Nous aurions également pu offenser les gens. Ainsi, il était essentiel d’obtenir la permission avant de se rendre sur les terres des autres.

Je suis partie avec mon mari dans le désert pour chercher kumanjayi [décédé] Skipper, puis nous sommes revenus pour participer à une cérémonie. Mon mari travaillait comme entrepreneur, construisant des clôtures, et je l’accompagnais dans ses déplacements. J’étais responsable de la cuisine du camp, préparant des repas pour de nombreux groupes de personnes.

Je m’occupais également du nettoyage et de la traite des chèvres. Nous avons travaillé à Quanbun Downs, Jubilee Station, Yiyili et Cherrabun Station. Ensuite, j’ai principalement vécu à un endroit, GoGo Station (près de Fitzroy Crossing), jusqu’à ce que je devienne âgée. Je suis arrivée à Fitzroy Crossing dans les années 1950. J’ai eu une grande famille, mais certains de mes enfants sont maintenant décédés.

C’est au Karrayili Adult Education Centre, au début des années 80, que j’ai commencé à peindre pour la première fois. Nous exprimions nos histoires à travers la peinture et apprenions à parler anglais, la langue des kartiyas [Européens]. J’ai également peint à la communauté de Bayulu, près de Fitzroy Crossing. C’est ainsi que je partageais mon histoire avec les kartiyas.