+33 (0)9.81.07.86.22 | +33 (0)6.10.25.55.00 aborigenefr@gmail.com

John Mawurndjul 

Collections

Aimee Proost Private Collection, Queensland, Australia
Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australia
Art Gallery of Western Australia, Perth, Australia
Artbank, Sydney, Australia
Djomi Museum, Maningrida, Australia
Kluge Collection, Morven Estate, Charlottesville, Virginia, USA
Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin, Australia
National Gallery of Australia, Canberra, Australia
National Gallery of Victoria, Melbourne, Australia
Museum of Contemporary Art, Maningrida Collection, Sydney, Australia
National Maritime Museum, Darling Harbour, Sydney, Australia
Parliament House Art Collection, Canberra, Australia
Queensland Art Gallery, Brisbane, Australia
South Australian Museum, Adelaide, Australia
The Holmes á Court Collection, Perth, Australia
Walonia Aboriginal Art, The Netherlands
Art Gallery of South Australia, Adelaide, Australia
Ballarat Fine Art Gallery, Ballarat, Australia
Laverty Collection, Sydney, Australia
Charles Darwin University Art Collection, Darwin, Australia
Macquarie Bank Art Collection, Australia
British Museum, UK
Groninger Museum, Groningen, The Netherlands
Musee de Quai Branly, Paris, France
Sprengel Museum, Hannover, Germany
Aboriginal Art Museum, Utrecht, The Netherlands
Linden Museum, Stuttgart, Germany
Museum der Kultren, Basel, Switzerland
Sammlung Esl, Klosternenburg, Austria
The Laverty Collection, Private Collection, Sydney, Australia
The Kaplan-Lein Collection, Private Collection, United States of America
Wesfarmers Collection, Perth, Australia

Prix

Télécharger le CV d’Abie Loy Kemarre

Œuvres

Biographie

John Mawurndjul est né en 1952, et membre du peuple Kuninjku Ouest Arnhem Land.

John est le grand spécialiste du Rarrk, peinture traditionnelle sur poteaux ou écorces utilisant des fines hachures croisées à l’aide de pigments naturels.

Il commença à produire des oeuvres dans les années 1980 et a remporté le prix de la fondation Rothmans en 1988.

Depuis il a été introduit dans de grandes expositions en Australie et à l’étranger (principalement au Japon et en Europe).

En 2000, les œuvres de Mawurndjul figuraient parmi celles de huit groupes d’artistes australiens indigènes, individuels ou en collaboration, exposées dans le prestigieux Nicholas Hall du Musée de l’Ermitage en Russie. L’exposition a reçu un accueil positif de la part des critiques russes, dont l’un a écrit :

« Il s’agit d’une exposition d’art contemporain, non pas dans le sens où elle a été faite récemment, mais dans le sens où elle est encrée dans la mentalité, la technologie et la philosophie de l’art radical des temps les plus récents. Personne, à part les Aborigènes d’Australie, n’a réussi à exposer un tel art à l’Ermitage. »

 » Il a suivi des cours de rarrk, une technique de peinture traditionnelle utilisant de fines hachures et des remplissages, et a commencé à produire de petites peintures sur écorce. Au cours des années 1980, il a commencé à produire des œuvres plus grandes et plus complexes, et en 1988, il a remporté le prix de la Fondation Rothmans. Depuis lors, il a participé à de grandes expositions en Australie et à l’étranger (principalement au Japon et en Europe).

En 2003, il est nommé par le magazine australien Art Collector comme l’un des 50 artistes les plus collectionnés du pays.

En 2005, John est l’un des 4 hommes à peindre l’un des plafonds et une colonne du Musée du Quai Branly (librairie du musée).
Son travail a ensuite été l’objet d’une grande rétrospective à Bâle en 2005 et dans le Sprengel Museum de Hanovre en 2006.