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Œuvres

Biographie

Bardayal « Lofty » Nadjamerrek (c.1926-2009) était un artiste aborigène Kunwinjku appartenant au clan Mok et à moitié Duwa, qui parlait la langue Kundedjnjenghmi. Il était hautement reconnu dans sa communauté en tant qu’artiste contemporain pionnier et était considéré comme l’un des plus grands artistes aborigènes figuratifs par les étrangers. Lofty Bardayal Nadjamerrek a consacré sa vie à préserver la culture indigène et a été nommé officier de l’Ordre d’Australie en 2004 pour ses « services à la préservation de la culture indigène en tant qu’homme traditionnel supérieur et artiste important dont le travail documente la relation de la terre et de son passé ancestral via les esprits Mimih de l’art rupestre ».

Bardayal Nadjamerrek a grandi dans la région supérieure de la rivière Mann dans l’ouest de l’Arnhem Land, où il a vécu une vie de chasseur-cueilleur traditionnelle. Il a été initié à l’art rupestre par son père Yanjorluk dans les années 1940, et son style a été influencé par l’art traditionnel de l’ouest de l’Arnhem Land. Il a commencé à peindre sur écorce à la seconde partie du XXème et a exploré la relation entre les humains et la nature, ainsi que les traditions anciennes tout en reflétant son pays et son patrimoine. Son travail illustre souvent des histoires qui ont une signification culturelle profonde.

Bardayal Nadjamerrek a également cartographié des lieux d’importance culturelle aborigène, des sites sacrés qui auraient pu être perdus s’ils n’avaient pas été documentés. Il est reconnu pour sa grande connaissance du pays, de l’environnement et de l’utilisation des ocres. Bardayal Nadjamerrek a travaillé à l’Oenpelli Art Centre, plus tard Injalak Arts, à Gunbalanya dans le Territoire du Nord.

Il a également joué un rôle important dans le retour des familles aborigènes sur leurs terres traditionnelles, ainsi que dans la promotion de la gestion des terres autochtones, de la culture et du patrimoine aux visiteurs étrangers.

Il est actuellement appelé par sa peau et son clan « Wamud Namok », conformément à la coutume Kunwinjku d’éviter d’utiliser le nom des personnes décédées.