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Old Mick Wallankarri Tjakamarra

 

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Biographie

Old Mick Wallankarri Tjakamarra est né à Watikipinrri, à l’ouest du centre du Mont Wedge.

Mick Walankari est issu d’une tribu mixte et on pense qu’il était l’un des derniers Kukatja survivants de la région du désert central.

Pour commencer il a travaillé dans les stations d’élevage de Glen Helen et Narwietooma avant d’être réinstallé à Papunya et parlant bien l’anglais, il a souvent joué le rôle de négociateur dans la communauté.

Ensuite Old est devenu une figure importante dans la genèse du mouvement artistique Papunya Tula en raison de son ancienneté et de sa grande connaissance des motifs et des histoires traditionnels.

Old était reconnu comme un important chef de cérémonie, avec toujours un fort intérêt pour la tribu et offrant une grande richesse de connaissances à ses jeunes protégés.

Avant même la formation du groupe de peinture, il avait supervisé Kaapa Tjampitjinpa qui produisait des images à des fins cérémonielles.

Lorsque l’idée des peintures murales de l’école a été conçue par Geoffrey Bardon, c’est le vieux Mick, déjà retraité, et Kaapa qui, suivi d’un petit groupe d’hommes chuchotant, ont remis à Bardon le bout de papier,

 » …plus petit et plus étroit qu’une boîte d’allumettes, presque illisible dans sa petitesse,  » qui montrait le dessin de Honey Ant (Carter dans Perkins).

C’est à partir de cet humble début qu’est née l’effusion d’expression culturelle qu’est devenu le mouvement artistique du Western Desert.

Ensuite il fallut un certain temps à Bardon pour gagner la confiance du vieux Mick qui, au fil du temps, devint inestimable en fournissant les significations derrière les peintures.

L’inquiétude suscitée par la divulgation de dessins secrets et sacrés a conduit à l’élaboration d’un style défini, adapté au public.

C’est à ce moment que dans le cadre de ces restrictions, une expérimentation intense était en cours et les premières œuvres Papunya qui ont été produites sont inégalées dans leur vigueur et leur intensité depuis cette époque.

À leur niveau le plus littéral, ces peintures sont des cartes, qui tracent le vaste terrain du désert occidental d’un point de vue expérientiel unique, né d’une profonde connexion spirituelle avec la terre.

En conséquence comme pour les sculptures au sol traditionnelles en bas-relief, un contour a d’abord été dessiné.

La « ligne de voyage » donnait à l’histoire ses contours et reflétait l’élan intrinsèque à la survie dans le désert. Elle trouvait sa place dans des cercles (points d’eau, campements ou sites sacrés).

C’est alors que la couleur et la texture ont été ajoutées, ainsi que les points caractéristiques du désert occidental, comme un grattage ou une caresse de la surface.

Les premiers points, comme on peut le voir dans l’œuvre de Old Mick, n’étaient pas particulièrement nets ou symétriques.

Ils étaient regroupés, semblant souvent changer de direction à mesure qu’ils englobaient les éléments de l’histoire et permettaient à différentes zones de converger.

En somme l’utilisation des doigts dans la création de marques semblait à Bardon un mode haptique de compréhension et d’articulation de l’histoire.

Bien qu’il transporte l’énergie émotionnelle élevée de la danse cérémoniale. Il m’a souvent semblé, écrit-il:

« que les archétypes et les hiéroglyphes du désert occidental en 1971 mettaient en scène le paysage qu’ils écrivaient… les formes peintes semblaient respirer à partir de la surface peinte. Un chant silencieux du grand rituel  » (Bardon ).

Finalement les premières ventes de ces œuvres ont émerveillé le groupe de peintres naissants et les ont incités à se concentrer davantage.

Les peintures du vieux Mick sont fascinantes par leur élan palpable et ont joué un rôle essentiel en inspirant d’autres peintres.

Une certaine rugosité de la technique accentue la force de son œuvre, comme si le peintre répondait directement à sa muse (son pays) plutôt qu’à son public attendu.

La richesse des détails incite souvent à une lecture plus attentive.

Par exemple dans Old Man’s Dreaming of Death 1971, aujourd’hui dans la collection de la National Gallery of Victoria, Old Mick élucide le passage entre le monde terrestre et celui des esprits dans une restitution symbolique solennelle mais chaleureuse et magnifiquement équilibrée.

Le vieil homme, représenté par des demi-cercles noirs, est allongé devant son feu de camp, accompagné de ses objets sacrés.

Il refuse la subsistance terrestre mais son esprit est vivant et fort. Son Tjuringa noir est contrebalancé par un Tjuringa ocre rouge qui représente son ancêtre totémique qui facilite l’entrée dans le monde éternel par une pratique méditative.

Les œuvres de Old Mick venant de la Papunya ont été les premières à être rassemblées par la National Gallery of Australia, et ont été présentées dans l’exposition Dreamings de l’Asia Society :Art of Aboriginal Australia, qui a fait une tournée en Amérique du Nord en 1988-1989.

Bien qu’il ait été contraint d’abandonner la peinture au début des années 1980 en raison d’une vue défaillante et d’une mauvaise santé, Old Mick Tjakamarra a enseigné et fortement influencé un certain nombre d’artistes de la « deuxième vague », notamment Maxie Tjampitjinpa et Don Tjungurrayai.

Pour conclure son art et son influence continuent de fournir la source d’une tradition ancienne qui nourrit la vision des artistes Papunya contemporains jusqu’à ce jour.