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Phyllis Thomas Booljoongali

Collections

  • Museum and Art Gallery of Northern Territory, Darwin

  • Parliament House Collection, Camberra

  • Art Gallery of Western Australia

  • Art Gallery of New South Wales, Sydney

  • Museum of Contemporary Art Australia, Sydney

  • Private and corporate Collection…

Prix

  • 2015 – 32nd Telstra National Aboriginal & Torres StraitIslander Art Award

Œuvres

Biographie:

Phyllis Booljoongali Thomas (c.1933-2018)est né à Turner River (Kartang Rija) et a grandi dans la magnifique région de Purnululu, dans l’est du Kimberley, qui est maintenant inscrite au patrimoine mondial. Sa mère était Kitja skin et son père Jaru (chemin du désert). Phyllis a travaillé autour de la station, effectuant des tâches de cour et aidant avec les animaux domestiques. À Wyndham, elle a rencontré son mari, Joe Thomas, un éleveur. Elle l’a accompagné à Springvale, puis à Mabel Downs Stations. Joe a travaillé à Bow River Station aux côtés de feu Timmy Timms pour Sam et Maggie Lilly, et beaucoup plus tard, lorsque le gouvernement a accordé la station à la famille Timms, Joe a obtenu une excision et a développé la communauté Rugan (Crocodile Hole).

Joe a joué un rôle déterminant dans la création d’une école dans sa communauté et Phyllis a enseigné la culture – la sculpture, la peinture et les danses aborigène aux enfants. Finalement, l’école a été fermée et les enfants ont fréquenté l’école plus grande de la communauté voisine de Warmun. Puis Phyllis commence à peindre en suivant l’exemple de Queenie McKenzie. Ses oeuvres explorent des thèmes liés à différents sites sacrés, à l’histoire coloniale du Kimberley et plus récemment aux peintures corporelles.

Elle a commencé à peindre lorsque Freddie Timms a créé le groupe d’arts aborigènes Jirrawun en 1998. Son travail a connu un succès presque immédiat, représentant des lieux de Ngarranggarni (Dreaming) et un tucker de la région de Roogoon (Crocodile Hole) ainsi que le pays autour du milieu de la Ord et Turner Rivers où elle est née. Phyllis était représentée aux National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Awards (NATSIAA) en 1999 avec une superbe photo de Boornbem Goorlem, Hot Water Spring II.

En 2003, la Art Gallery of Western Australia de Perth fait l’acquisition de la série « The Escape », huit toiles qui racontent l’histoire de la fuite de l’oncle de l’artiste poursuivi par des colons à travers les montagnes.

Phyllis est une artiste ocre de première génération hautement collectionnable dont les œuvres sont conservées dans les meilleures collections privées et d’entreprise, y compris le Parlement. Elle est une artiste senior de Kimberley Ochre établie, peint et expose avec les artistes ocres les plus en vue du Kimberley oriental et avec son centre d’art à Warmun. Ses œuvres sont traditionnelles, elle est une femme de droit respectée dans la région et représente son pays et les histoires de rêve en milieu ocre naturel.

Son travail a été acquis par un certain nombre de collectionneurs et de galeries, y compris un achat spécial de cinq peintures par la Art Gallery of Western Australia (AGWA) en 2000. Son tableau The Escape a été hautement recommandé dans le dix-septième NATSIAA en 2000, et a été acheté dans le cadre de la collection Telstra du Museum and Art Gallery of Northern Territory. Une série de huit panneaux sur le même sujet a été présentée au Raft Artspace de Darwin en 2002 et a été achetée par AGWA en 2003. L’œuvre de Phyllis intitulée My Stolen Sisters from Gija Country, racontant le voyage des membres de sa famille pendant la génération the east Kimberley, a été finaliste au prix Wynne 2018 de la Art Gallery of NSW.

Phyllis a également été chanteuse et danseuse avec le Neminuwarlin Performance Group dans sa production de Fire, Fire Burning Bright, qui a été créée au Perth International Arts Festival en février 2002 et a ouvert le Melbourne International Arts Festival au State Theatre de Victoria en octobre 2002. Phyllis chante le Warnalirri obsédant avec Peggy Patrick sur la seconde moitié du CD du groupe.

Phyllis a également travaillé sur Joonba, Junba, Juju, un projet collaboratif avec Kimberley Aboriginal Artists (KAA) qui portait sur le partage de cycles de chants et de danses entre les groupes linguistiques autochtones du Kimberley. Elle a également consacré du temps à des projets culturels tels que des collaborations avec les jeunes avec les médias et a été une enseignante clé dans le programme de langue pour jeunes adultes à Warmun.