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Queenie McKenzie

Collections

  • Australian National University, Canberra
  • Hank Ebes Collection, Melbourne
  • Kaplan and Levi Collection, Seattle
  • Holmes a Court Collection, Perth
  • Museum & Art Gallery of the Northern Territory, Darwin
  • National Gallery of Australia, Canberra
  • Shepparton Art Museum, Shepparton VIC
  • Queensland Art Gallery, Brisbane
  • Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, Moitiers, Switzerland…

Expositions:

  • 1991 Art Gallery of New South Wales (touring)
  • 1991, 1992, 1993 1998 Museum and Art Gallery of Northern Territory, Darwin
  • 1992, 1994, 1996, 1997 National Gallery of Victoria, Melbourne
  • 1994, 1998 Old Parliament House, Canberra
  • 1994 1996 Fremantle Arts Centre, Western Australia
  • 1996, 1997 William Mora Gallery, Melbourne
  • 1997 Songlines Art Gallery, San Francisco, USA
  • 1999 Fine Arts Museums of San Francisco, USA
  • 1999 Myer Gantner Collection, USA
  • 2000 Flinders University Art Museum, Adelaide
  • 2010 Desert Country, Art Gallery of South Australia, Adelaide
  • 2019 International Women’s Day, Kate Owen Gallery, Sydney
  • 2019 Grounded in Truth: Walk Together with Courage Reconciliation Week, Art Mob, Hobart
  • 2019 Dazzling Diamonds, Art Mob, Hobart
  • 2020 From Little Things Big Things Grow, Kluge-Ruhe Collection, University of Virginia, Charlottesville, USA
  • 2020 Top 20 Exhibition, Art Mob, Hobart
  • 2021 Rover Thomas and Kimberley Ochre Painters, Japingka Gallery, Fremantle
  • 2021 Of the Land, Kate Owen Gallery, Sydney
  • 2021 We Choose to Challenge, Coo-ee Fine Art Gallery, Sydney
  • 2022 Top 20 2022, Art Mob, Hobart

 

Œuvres

L’une des peintres les plus éminentes de la communauté de Warmun (Turkey Creek), Queenie McKenzie est née à la station de Texas Downs. Fille d’une femme aborigène et d’un père gardiya (homme blanc), dans sa jeunesse, McKenzie a été au centre d’une série de rencontres tendues entre sa mère et les autorités gouvernementales locales. Elles cherchaient à l’arracher à sa famille, suivant les politiques d’assimilation de l’époque. À chaque occasion, la mère de McKenzie a fortement résisté, allant jusqu’à frotter du charbon de bois sur la jeune fille dans le but de dissimuler sa peau plus claire. En tant que jeune femme, McKenzie a travaillé comme gardienne de chèvres, puis comme cuisinière dans les camps de rassemblement de bétail de Texas Downs. Dans ses dernières années, elle a déménagé à Warmun, où elle est devenue l’une des figures les plus éminentes dans la loi et la cérémonie des femmes Gija. Après avoir été témoin du succès des artistes masculins de Warmun et encouragée par Rover Thomas, McKenzie a été la première femme à commencer à peindre dans sa communauté en 1987.

En un peu plus d’une décennie de peinture active, Queenie McKenzie est devenue une commentatrice éminente et convaincante de l’expérience aborigène. Participant à de nombreuses expositions solo et collectives, elle a créé des œuvres qui vont de la création du monde, à travers les rencontres violentes de l’ère coloniale, jusqu’à nos jours. Beaucoup des tableaux de McKenzie sont autobiographiques : ils dépeignent des épisodes de sa vie avec son propre peuple et avec les gardiya, dans les stations de bétail reculées de l’Est du Kimberley. McKenzie a créé une remarquable histoire visuelle d’une vie passée dans deux mondes : le paysage sacré du Ngarrangkarni, et sa vie de travail à la station de Texas Downs.

« Snake Dreaming » de 1994, est typique des paysages audacieux et détaillés de McKenzie, qui dépeignent les collines escarpées de son pays natal dans et autour de la station de Texas Downs. L’œuvre reflète également l’utilisation distinctive par McKenzie d’une perspective formelle dans laquelle elle comprime visuellement les caractéristiques du paysage afin de pouvoir inclure plusieurs sites associés au Ngarrangkarni particulier ou à l’incident historique qu’elle représente. Ainsi, toutes les caractéristiques qu’elle inclut ne sont pas nécessairement visibles pour un observateur se tenant à un point donné sur le sol; et, bien qu’elle dépeigne des collines et d’autres caractéristiques géographiques réelles, dans cette œuvre, comme dans beaucoup d’autres de McKenzie, leurs relations spatiales physiques sont réarrangées et adaptées pour illustrer le récit sous-jacent qui les unit.