Regina Pilawuk Wilson
Collections
- Dennis Scholl Collection, Australia.
- Levi-Kaplan Collection, Australia.
- The British Museum, England.
- Art Gallery of New South Wales, Australia.
- Queensland Art Gallery, Australia.
- National Gallery of Victoria, Australia.
- Campbelltown Arts Centre,Australia.
- Parliament House Collection, Australia.
- Colin and Elizabeth Laverty.
- Collection, AUS Grant Samuel.
- Victoria National Gallery, Australia.
- Fife Capital Collection, Australia.
- Barrie & Jude Lepley Collection, Australia.
- KUNSTWERK, Alison and Peter W.
- Klein Collection, Eberdingen .Nussdorf, Germany.
- The British Museum, London, UK;
- Art Gallery of New South Wales, Sydney;
- Queensland Art Gallery, Brisbane;
- National Gallery of Victoria, Melbourne;
- Campbelltown Arts Centre, New South Wales;
- Levi-Kaplan Collection, Seattle, WA, USA;
- Colin and Elizabeth Laverty Collection, Sydney;
- Grant Samuel Collection, Sydney;
- Fife Capital Collection, Sydney;
- Barrie & Jude Lepley Collection, Perth;
- Parliament House Collection, Canberra
- Collection Philippson, Belgium
- Dennis Scholl Collectio, USA
Prix
- 2013 Finalist, Kate Challis RAKA Award, Ian Potter Museum of Art
- 2013 Finalist, Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Awards, Darwin
- 2013 Finalist, Togart Arts Awards, Northern Territory
- 2009 Finalist, Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales
- 2008 Finalist, Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales
- 2008 Finalist, Telstra National Indigenous and Torres-Strait Islander Award
- 2003 General Painting, Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award
Œuvres
Biographie
Regina Wilson est née vers 1945, elle est un membre fondateur de la communauté de Peppimenarti près de Darwin (groupe linguistique Ngangikurrungurr) et a joué un rôle clé dans la création du Durrmu Arts Art Center à Peppimenarti en 2007. Wilson est une tisseuse expérimentée qui a été initiée par sa grand-mère maternelle.
Elle a commencé à peindre dans les années 1990, continuant comme une tissage de l’unique ficelle warrgarri (sacs dilly) et d’autres tissages qu’elle a adaptés à la technique de ses peintures à la ligne fine.
Les peintures de Wilson ont été parmi les premières dans l’art aborigène à représenter l’art du tissage en tant qu’art contemporain. Les plus représentatifs de ses styles sont ceux basés sur le point et le tissage du syaw (filet de poisson) – le filet utilisé pour cueillir le poisson, les crevettes et autres fruits de mer fabriqués à partir de la vigne.
Ses peintures ont été incluses dans de nombreuses expositions collectives dans des institutions artistiques publiques et privées, y compris
la 3ème Biennale d’Art de Moscou, le Prix Wynne (2008 et 2009)
Son travail a été inclus dans de nombreuses expositions de groupe importantes, dont Dreaming its Way: les femmes peintres autochtones australiennes au Musée national des femmes dans les arts, Washington DC (2006).
Elle a remporté le prix de peinture au prix national 2003 Telstra National Aboriginal et Torres Strait Islander.
En 2009, l’œuvre de Wilson a été incluse dans Against Exclusion : Troisième Biennale d’art contemporain de Moscou, organisée par Jean-Martin Hubert.
Ses peintures ont également été incluses dans l’exposition Dreaming their Way au National Museum for Women in the Arts, Washington DC, États-Unis.
En 2016-19, le travail de Wilson a été inclus dans l’exposition Marking the Infinite : Contemporary Women Artists from Aboriginal Australia, qui a fait une tournée dans cinq musées aux États-Unis et au Canada