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Regina Pilawuk Wilson 

Collections

  • Dennis Scholl Collection, Australia.
  • Levi-Kaplan Collection, Australia.
  • The British Museum, England.
  • Art Gallery of New South Wales, Australia.
  • Queensland Art Gallery, Australia.
  • National Gallery of Victoria, Australia.
  • Campbelltown Arts Centre,Australia.
  • Parliament House Collection, Australia.
  • Colin and Elizabeth Laverty.
  • Collection, AUS Grant Samuel.
  • Victoria National Gallery, Australia.
  • Fife Capital Collection, Australia.
  • Barrie & Jude Lepley Collection, Australia.
  • KUNSTWERK, Alison and Peter W.
  • Klein Collection, Eberdingen .Nussdorf, Germany.
  • The British Museum, London, UK;
  • Art Gallery of New South Wales, Sydney;
  • Queensland Art Gallery, Brisbane;
  • National Gallery of Victoria, Melbourne;
  • Campbelltown Arts Centre, New South Wales;
  • Levi-Kaplan Collection, Seattle, WA, USA;
  • Colin and Elizabeth Laverty Collection, Sydney;
  • Grant Samuel Collection, Sydney;
  • Fife Capital Collection, Sydney;
  • Barrie & Jude Lepley Collection, Perth;
  • Parliament House Collection, Canberra
  • Collection Philippson, Belgium
  • ​Dennis Scholl Collectio, USA

Prix

  • 2013 Finalist, Kate Challis RAKA Award, Ian Potter Museum of Art
  • 2013 Finalist, Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Awards, Darwin
  • 2013 Finalist, Togart Arts Awards, Northern Territory
  • 2009 Finalist, Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales
  • 2008 Finalist, Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales
  • 2008 Finalist, Telstra National Indigenous and Torres-Strait Islander Award
  • 2003 General Painting, Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award

Œuvres

Biographie

Regina Wilson est née vers 1945, elle est un membre fondateur de la communauté de Peppimenarti près de Darwin (groupe linguistique Ngangikurrungurr) et a joué un rôle clé dans la création du Durrmu Arts Art Center à Peppimenarti en 2007. Wilson est une tisseuse expérimentée qui a été initiée par sa grand-mère maternelle.

Elle a commencé à peindre dans les années 1990, continuant comme une tissage de l’unique ficelle warrgarri (sacs dilly) et d’autres tissages qu’elle a adaptés à la technique de ses peintures à la ligne fine.

Les peintures de Wilson ont été parmi les premières dans l’art aborigène à représenter l’art du tissage en tant qu’art contemporain. Les plus représentatifs de ses styles sont ceux basés sur le point et le tissage du syaw (filet de poisson) – le filet utilisé pour cueillir le poisson, les crevettes et autres fruits de mer fabriqués à partir de la vigne.

Ses peintures ont été incluses dans de nombreuses expositions collectives dans des institutions artistiques publiques et privées, y compris
la 3ème Biennale d’Art de Moscou, le Prix Wynne (2008 et 2009)

Son travail a été inclus dans de nombreuses expositions de groupe importantes, dont Dreaming its Way: les femmes peintres autochtones australiennes au Musée national des femmes dans les arts, Washington DC (2006).

Elle a remporté le prix de peinture au prix national 2003 Telstra National Aboriginal et Torres Strait Islander.

En 2009, l’œuvre de Wilson a été incluse dans Against Exclusion : Troisième Biennale d’art contemporain de Moscou, organisée par Jean-Martin Hubert.

Ses peintures ont également été incluses dans l’exposition Dreaming their Way au National Museum for Women in the Arts, Washington DC, États-Unis.

En 2016-19, le travail de Wilson a été inclus dans l’exposition Marking the Infinite : Contemporary Women Artists from Aboriginal Australia, qui a fait une tournée dans cinq musées aux États-Unis et au Canada