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Rhoda Tjitayi

Collections

Prix:

2022, Adelaide biennial of Australian Art, Art Gallery of South Australia – Archibald, Wynne and Sulman Prizes, Art Gallery of NSW.

Œuvres

Biographie

Les peintures monumentales de Rhoda Tjitayi témoignent de la vitalité des conceptions indigènes de la relationnalité, de la vérité et de la temporalité. Artiste accomplie, elle est également traductrice et auteur-compositeur-interprète en langue Pitjantjatjara.

Rhoda Tjitayi représente les histoires qu’elle a apprises de sa grand-mère. Le grand-père de Rhoda était originaire de Nyapari et sa grand-mère de Makiri, Tjala Ngura (lieu de peur des femmes Honeyant). Rhoda se souvient d’avoir rendu visite à sa grand-mère et de s’être assise avec elle pendant qu’elle peignait.

Quand Rhoda peint, elle dit :

« Je me souviens de l’histoire qu’elle a transmise. Je la peins pour la transmettre à mes enfants. J’ai appris cette histoire de ma grand-mère, elle l’a mise dans mon cœur et elle est transmise à mes petits-enfants. Lorsqu’elle peignait, elle racontait une histoire et chantait. »

Rhoda a appris à danser et à chanter de sa grand-mère et enseigne maintenant à sa fille et à sa famille.

« Je suis heureuse de peindre l’histoire de ma grand-mère ». 

Résidente de longue date de la communauté de Pukatja, parfois encore appelée Ernabella, le nom qu’elle portait à l’époque de la mission, Tjitayi, grâce à son langage expressif, recueille les énergies monumentales des histoires et des présences millénaires sur le territoire ancestral, et traduit les précieux récits sur la toile.

Les projets récents auxquels Tjitayi a participé se sont concentrés sur le renforcement de l’accès des jeunes à leurs pratiques politiques et cérémonielles indigènes, et sur leur mise en pratique, en particulier dans les communautés de Pukatja et d’Amata, qui abritent des centres d’art autochtones dynamiques.

Reconfigurations à chaque fois de la responsabilité intergénérationnelle à l’égard de ce récit de création et du territoire qui lui est associé, les peintures de Tjitayi sont magnifiquement complexes et riches, offrant aux non-Pitjantjatjara l’occasion de méditer sur le pays de sa grand-mère à travers le prisme médiatisé des peintures exposées beaucoup plus au sud, à Kaurna Yarta.

Les œuvres d’art de Tjitayi qui figurent dans la Biennale d’art australien d’Adélaïde 2022 : Free/State sont intitulées Piltati Tjukurpa et mesurent jusqu’à cinq mètres de large. Elles se rapportent à diverses positions perspectives sur le récit de la création du pays matrilinéaire de l’artiste, Makiri, connu sous le nom de Tjala Minyma Ngura, le lieu sacré des femmes, la fourmi à miel.

L’œuvre d’art de Rhoda a une signification importante pour Orange Sky. C’est sur la terre d’Anangu qu’une innovation pour un nouveau sèche-linge a été développée. Le sèche-linge Waru utilise 90 % d’énergie électrique en moins et est enveloppé de l’œuvre d’art de Rhoda pour rendre hommage aux innovations passées, présentes et futures sur les terres dont Rhoda a la garde et au-delà.