Shorty Robertson Jangala 

Collections

Araluen Centre
Artbank
Art Gallery of New South Wales
National Gallery of Australia
Flinders University Art Museum (Melbourne)
Gordon Darling Foundation (Canberra)
National Gallery of Victoria (Melbourne)

Prix

Œuvres

Biographie

Shorthy Robertson Jangal est né dans les années 1930 à Jila près de Yuendumu. Il partage la vie de chasseur cueilleur nomade avec son groupe familiale, sans contact avec l’homme blanc et parcourant le Désert du Tanami. Des membres de sa famille furent tués lors du massacre de Conniston (1928) et il a vécu longtemps avec la peur d’être abattu à son tour. Suite au décès de son père, sa mère l’amène à la ferme de Mt Doreen puis à Yuendumu quand cette communauté voit le jour.

Durant la seconde guerre mondiale, l’armée va déplacer une partie des Warlpiri. Shorty est alors séparé de sa mère (il est amené à Lajamanu).
Mais elle ira le voir, se déplaçant à pieds sur de grandes distances pour le voir et ensemble ils rejoindront Chiila Well (Jila – le lieu de naissance de Shorty, un endroit où l’on trouve de l’eau). La nécessité de trouver de la nourriture et des soins oblige Shorty et sa famille à rejoindre Yuendumu de temps en temps. En 1967 il s’installe définitivement là bas non sans avoir au préalable travaillè dans la région et vécu bien des aventures. Malgré ses très nombreux déplacements dans le désert, Shorty échappe au mouvement artistique qui se développe dans les années 1970 et 1980.

Il se met à peindre sur le tard, dans les années 2000. Mais dès le départ, il capte l’attention des musées et des meilleures galeries australiennes (avec plusieurs expositions personnelles dès le début de sa carrière, fait rarissime dans l’art aborigène). C’est que son style est diffèrent des autres artistes de Yuendumu. La plupart de ses œuvres sont inspirées de son Rêve d’Eau mais il peint aussi de nombreux thèmes, signes de ses connaissances tribales profondes (Rêve d’Acacia, Rêve de Fourmi Volante, Rêve d’Emeu). Il est marié avec Lady Robertson Nungurrayi avec qui nous avons également collaboré pour cette exposition.