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Timmy Payungka Tjapangati

Collections:

  • Artbank, Sydney;
  • Art Gallery of Western Australia, Perth;
  • Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin;
  • Museum of Victoria, Melbourne;
  • National Gallery of Victoria, Melbourne;
  • South Australian Museum, Adelaide;
  • The Holmes a Court Collection, Perth;
  • The Kelton Foundation, Santa Monica, U.S.A

Expositions:

  •  1971-1993, Art Gallery of Western Australia, Perth WA
  • 1974, Anvil Art Gallery, Albury
  • 1983, Mori Gallery, Sydney
  • 1984, Papunya and Beyond, Araluen Centre, Alice Springs
  • 1988, Dreamings the Art of Aboriginal Australia, The Asia Society Galleries, New York.
  • 1989, Papunya Tula: Contemporary Paintings from Australia’s Western Desert, John Weber Gallery, New York, USA.
  • 1989, The Sixth National Aboriginal Art Award Exhibition, Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin
  • 1989, A Myriad of Dreaming: Twentieth Century Aboriginal Art, Westpac Gallery, Melbourne; Design Warehouse Sydney [through Lauraine Diggins Fine Art]
  • 1990, l’ete Australien a’ Montpellier, Musee Fabre Gallery, Montpellier, France.
  • 1990, The Seventh National Aboriginal Art Award Exhibition, Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin
  • 1991, Canvas and Bark, South Australian Museum, Adelaide.
  •  1991/92, Friendly Country, Friendly People, Touring Exhibition, through Araluen
  • 1992, Tjukurrpa, Museum fur Volkerkunde, Basel
  • 1993, Tjukurrpa, Desert Dreamings, Aboriginal Art from Central Australia
  • 1994, Power of the Land, Masterpieces of Aboriginal Art, National Gallery of Victoria;
  • 1996, Araluen Arts Centre, Alice Springs
  • 1998, Centre, Alice Springs
  • 1999 ‘Tjinytjlpa’ Embassy of Australia, Washington, USA
  • 1999 ‘Indigenous Art of the Dreamtime’ foyer of United Nations building, New York
  • 2000, People: Pintupi Language: Pintupi Area: Papunya/Kintore Timmy Payungka Japangardi

Œuvres

Biographie:

Timmy Payungka Tjapangati (1940-2000) était parmi les premiers hommes Pintupi à commencer à peindre sur des panneaux de bois dur à Papunya en 1971. Il avait vécu dans son pays traditionnel dans le désert de Gibson à l’ouest de la saulaie de Wilkinkarra (lac Mackay) avant que la sécheresse de la fin des années 1950 ne le force, lui et sa famille, à marcher jusqu’à la lointaine station de rationnement à Ikuntji (Haasts Bluff). Après un court séjour, il est retourné dans son pays où il a contacté l’officier de patrouille gouvernementale Jeremy Long, avec qui il est retourné à l’est vers la nouvelle colonie gouvernementale de Papunya.

Tjapangati travaillait à la ferme à Papunya lorsque lui et d’autres hommes Pintupi ont commencé à utiliser le pinceau. À la fin des années 1970, il passait beaucoup de temps avec ses proches à la mission de Balgo, au nord-ouest de Papunya, et ne peignait pas pour le marché pendant de longues périodes. Tjapangati a été une force vitale derrière le retour ultérieur des Pintupi dans leur pays traditionnel de Kiwirrkura au milieu des années 1980. À cette époque, il est également devenu le gardien principal des « nouveaux arrivants », un groupe de neuf Pintupi qui étaient restés isolés dans le désert de Gibson pendant plus de 20 ans, ne reprenant contact avec leurs proches qu’après avoir vu la fumée de leurs feux de chasse lointains.

Tjapangati était un peintre très individuel parmi les artistes Pintupi – la figuration jouait un grand rôle dans ses premières œuvres, avec des représentations d’animaux et de personnes, de leurs traces et de détails cérémoniels associés. Dans la phase intermédiaire de son développement artistique, tout en se conformant aux conventions Pintupi, sa peinture était caractérisée par une complexité compositionnelle et l’utilisation de dispositions chromatiques et tonales non conventionnelles.

La dernière phase de son travail est une affirmation de son indéniable autorité cérémonielle. Dans le cycle Tingari à Wilkinkarra, 1996, Tjapangati remplit l’espace pictural avec les motifs « clés » complexes qui sont caractéristiquement incisés sur des objets en bois associés à des cérémonies secrètes, et la palette est réduite à une sous-couche d’ocre rouge recouverte d’un labyrinthe de lignes pointillées noires et blanches. Sans titre, 1998, est une œuvre tout aussi réductrice. Elle utilise des éléments concentriques carrés, d’une sorte de géométrie qui avait été évitée par les artistes Pintupi dans les années 1970 et 1980 car elle faisait trop référence aux motifs secrets du domaine des hommes. Dans cette œuvre, les éléments carrés sont disposés dans une grille informelle. Dans le coin supérieur gauche de l’œuvre, un seul carré reste vide, nous obligeant à nous demander si c’était délibéré : son effet est d’un pouvoir visuel total.

Bibliography:

Bardon, G., 1979, Aboriginal Art of the Western Desert, Rigby, Adelaide. © Bardon, G.,
1991, Papunya Tula Art of the Western Desert, McPhee Gribble, Ringwood, Victoria. © Diggins, L. (ed.),
1989, A Myriad of Dreaming: Twentieth Century Aboriginal  Art, exhib. cat., Malakoff Fine Art Press, North Caulfield, Victoria. Johnson, V.,
1994, The Dictionary of Western Desert Artists, Craftsman House, East Roseville, New South Wales. © Sutton, P. (ed.),
1988, Dreamings: the Art of Aboriginal Australia, Viking,  Ringwood, Victoria. © Sydney Morning Herald, ‘Record damages for black painters’, p.4. Wed. December 14, 1994.
1993, Tjukurrpa Desert Dreamings, Aboriginal Art from Central Australia  (1971-1993), exhib. cat., Art Gallery of Western Australia, Perth. (©)