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Turkey Tolson Tjupurrula

 

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Œuvres

Biographie

 

Turkey Tolson Tjupurrula (c.1940-2001), fils de Toba Tjakamarra, l’un des premiers Pintupi à entrer en contact avec les colonies européennes en provenance du désert occidental, Turkey Tolson est né près de Haasts Bluff, à l’ouest d’Alice Springs, dans le Territoire du Nord. Les sources diffèrent sur son année de naissance : la chercheuse et historienne de l’art Vivien Johnson donne une estimation de 1938, tandis que le Musée national d’Australie suggère 1943. Sa mère était l’une des trois épouses de Toba : les deux autres (ses belles-mères) étaient les artistes Wintjiya Napaltjarri et Tjunkiya Napaltjarri. Il avait cinq demi-frères et sœurs, les enfants de Toba et Wintjiya : Bundy (né en 1953), Lindsey (né en 1961 et maintenant décédé), Rubilee (né en 1955), Claire (née en 1958) et Eileen (née en 1960).

Turkey était l’un des premiers artistes d’une génération légèrement plus jeune à commencer à peindre à Papunya en 1973. Il avait observé le travail d’hommes plus âgés, dont Mick Namarari Tjapaltjarri, George Maxwell Tjangala et Ray Inkamala Tjampitjinpa, avant de prendre le pinceau lui-même. À la fin des années 1970, il était devenu un artiste accompli à part entière et, en raison de sa compréhension des personnes non aborigènes et de sa maîtrise de l’anglais, il était en bonne position pour être un intermédiaire culturel efficace pour ses proches plus âgés.

Tolson est né juste à l’extérieur d’Ikuntji (Haasts Bluff), peu de temps après que sa famille eut migré vers l’est du désert de Gibson. En tant que jeune homme, il a affiné ses compétences en brousse en piégeant des dingos autour des montagnes de MacDonnell occidentales avec son père. Dans les années 1970 et au début des années 1980, Tolson passait son temps alternativement à Papunya et à l’avant-poste de Kungkayurnti.

Sa première femme est décédée, et après s’être remarié avec Mary Napanungka en 1984. Par la suite, il déménage à l’ouest à Walungurru (Kintore) en 1985 qui se trouve dans le pays traditionnel de sa famille, qui est juste au nord de son pays ancestral. Il a rapidement établi un avant-poste à Yuwalki, le long de la route des Kungka Kutjarra (deux femmes ancestrales) qu’il représente si souvent dans ses peintures.

En tant que jeune homme, Turkey Tolson a travaillé dans la construction et comme bétailleur autour de Haasts Bluff, et était un lanceur de javelot talentueux. Il n’a connu son pays natal qu’en 1959, après son initiation. Il s’est marié et a déménagé avec sa famille à Papunya, dans le Territoire du Nord, au moment de sa construction. Sa première femme est décédée, et après s’être remarié avec Mary Napanungka en 1984, il a déménagé à Kintore, qui se trouve dans le pays traditionnel de sa famille.

Le travail de Tolson s’est développé à travers une succession de styles. Ses œuvres antérieures, plus petites, étaient modestes et conformes aux conventions acceptées des artistes Pintupi. Cependant, à la fin des années 1970, il avait achevé plusieurs grandes toiles dans lesquelles l’application de cercles concentriques et de bandes pointillées était exprimée pour créer un effet de perfection hypnotique. Les années 1980 ont été une période d’exploration visuelle pour l’artiste, son expertise technique lui permettant de créer des effets cinétiques subtils combinés à des éléments iconographiques audacieux.

En 1990, Tolson a peint Straightening the spears at Ilyingaunga – cette œuvre, maintenant dans la Art Gallery of South Australia à Adélaïde, a annoncé une nouvelle phase de minimalisme dans l’art de Papunya Tula. Tout au long de la décennie suivante, il représenterait occasionnellement le même site, en utilisant des variations arbitraires de sa ligne pointillée pour faire écho aux irrégularités des fines lances mulyati (espèces d’acacias). Straightening the spears, 1999, est un bel exemple de ces œuvres ultérieures. Vivant à Yuwalki, Tolson visitait régulièrement le petit bassin d’argile, Ilyingaungau, ou le site de la grotte, Mitukatjirri, d’où les guerriers ancestraux avaient voyagé.

En tant que président de Papunya Tula Artists de 1985 à 1995, Tolson était un contact clé entre le public, les artistes et leur pays, et sa confiance tranquille sera rappelée par tous ceux qui l’ont rencontré.

John Kean dans « Tradition today: Indigenous art in Australia », Art Gallery of New South Wales, Sydney, 2014.

Pour Conclure le style de peinture de Turkey Tolson s’est développé en deux phases. Son travail précoce était classique, strictement contrôlé et avec un fort sens de symétrie caractérisant l’arrangement géométrique des symboles et des motifs de points qui les entourent. Les œuvres du milieu des années 1970, peintes à Papunya, montrent cette iconographie. Elles comprennent Dreaming at Kamparrarrpa (Kampurarrpa) (1976), Kampurrarrpa (Kampurarrpa) (1976) Two Women Mythology at Putja Rockhole (1977), et Tjunyinkya (1977), toutes détenues par le Musée National d’Australie, et toutes peintes avec de la peinture polymère synthétique. Turkey Tolson a collaboré avec Johnny Scobie Tjapanangka, un autre artiste de Papunya, pour créer la dernière des œuvres.

Les principales expositions auxquelles les œuvres de Turkey Tolson ont été présentées incluent Papunya Tula: Out of the Australian desert au Musée national d’Australie en 2010, et Almanac: The gift of Ann Lewis AO au Musée d’art contemporain de Sydney, également en 2010. L’année suivante, sa peinture Spear straightening ceremony (1993) a été incluse dans une exposition à la Newcastle Region Art Gallery, Speaking in Colour.