Walala Tjapaltjarri 

Collections

AMP Investments, Sydney, Australie
Gantner Myer Aboriginal Art Collection, Australie
Deutsch Morgan Grenfell , Perth, Australie
Epic Energy Australia, Brisbane, Australie
Hastings Funds Management, Melbourne, Australie
Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie
Axiom Funds Management, Sydney, Australie
CNC International Corporation, Sydney, Australie
El Paso Energy International Co, USA
Flinders University, Adelaïde, Australie
Kaplan and Levi Collection, USA
The Kelton Foundation, Santa Monica, USA
Expositions:
2011, Eclectica III: Red July FireWorks Gallery Brisbane
2009, Sculpture + Works on Paper fireworks gallery Brisbane
2008, Blue: a group exhibition fireworks gallery Brisbane
2006, Three Large Rooms fireworls gallery Brisbane
2000, Melbourne ArtFair 17th National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award Museum and Gallery of the Northern Territory Darwin Songlines: Walala Tjapaltjarri & Dorothy Napangardi Rebecca Hossack Gallery London
2000 17th National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award Museum and Gallery of the Northern Territory
2000, Songlines: Walala Tjapaltjarri & Dorothy Napangardi Rebecca Hossack Gallery London
2000-1, The Art of Place Exhibition Australian Heritage Commission National Tour
2000, Fifth National Indigenous Heritage Art Award Australian Heritage Commission Canberra Landmarks Exhibition Dar Festival Brisbane Powerhouse Walala Tjapatjarri and Dr George Tjapaltjarri Cooee Aboriginal Art Gallery Sydney My Country – Journeys of our Ancestors’ Ancient Earth Indigenous Art Cairns Lines fireworks gallery Brisbane
1999, Recent Works by Walala Tjapaltjarri Rebecca Hossack Gallery London 16th National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award Darwin Painting the Desert Alliance Francaise de Canberra and the French Embassy Canberra Spirit Country The California Palace of the Legion of Honour San Francisco USA
1998, 15th National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award Museum and Gallery of the Northern Territory Darwin
1998, Tingari-My Dreaming Japingka Gallery Fremantle
1997 14th National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award Museum and Gallery of the Northern Territory Darwin

Commissions:
2003, Tingari Sculpture Crown Casino Melbourne 2002 et 2005, Tingari Sculpture Private commissions Melbourne Sydney Brisbane

Prix

Œuvres

Biographie

Walala est né au début des années 60. Il fait partie de ce groupe familial qui prend contact avec la civilisation occidentale pour la première fois en 1984.

Cette famille vivait auparavant de façon nomade et isolée et n’avait jamais vu de traces de notre civilisation. C’est le leader de la famille, Warlimpirrnga, le frère aîné de Walala, qui a décidé de marcher vers l’Est pour trouver d’autres groupes afin de rencontrer une femme pour se marier. En 1987, les trois frères les plus âgés se mettent à peindre. Walala et et son frère Thomas sont cependant trop jeunes et ne possèdent pas encore les connaissances tribales suffisantes pour peindre à temps plein sur de nombreux thèmes. Ils se remettront à peindre de façon plus intense plus tardivement, à partir de 1996 pour Walala.

Son style a considérablement évolué. L’iconographie traditionnelle est remplacée par des rectangles qui emplissent tout l’espace. On retrouve les points uniquement autour de ces rectangles. D’où vient ce changement brutal de style ? Probablement de nouvelles connaissances transmises lors de cérémonies et de l’influence d’autres artistes, aborigènes et non aborigènes. Walala décrit plus particulièrement les Cycles Tingari qui étaient un groupe d’êtres ancestraux qui ont émergé de la terre et des activités qui ont mené à la formation du paysage et de ses habitants menées. Le contenu de ces histoires anciennes reste la connaissance exclusive des hommes initiés. La peinture représente « Tjuta tali » les nombreuses dunes de la région de Marruwa à l’ouest du lac Mckay. Dans un style linéaire minimale, l’artiste a représenté un site particulier connu sous le nom de Wanapatangu, qui est situé au nord-est de Wilkinkarra (lac Mckay) en Australie occidentale. Les points représentent le long voyage à travers le désert ainsi que les activités sociales et cérémonies des ancêtres Tingari et reste aujourd’hui comme un site de cérémonie importante pour les hommes Pintupi. Selon l’artiste, les rectangles indiquent les zones d’eau qui entourent le site de Wanapatangu.