Yalti Napangati
Bibliographie:
- 2021 « Papunya 50 ans 1971-2021 », Aborigène Galerie éditions. 150 pages.
- 2016 ‘Vincent Lingiari Art Award – Our Land Our Life Our Future’, exhibition catalogue, Tangentyere Artists, Alice Springs, Northern Territory, Australia.
Fondation Kelton, USA
National Gallery Victoria, Melbourne…
Expositions:
- 2021 ‘Martupura Tjukurrpa – /mportant Business’, Papunya Tula Artists, Alice Springs, Northern Territory, Australia.
- 2021 ‘Community Xll 50 Years of Papunya Tula Artists’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
- 2021 ‘Irrititja Kuwarri Tjungu (Past & Present Together): 50 Years of Papunya Tula Artists’, Kluge-Ruhe Aboriginal Art Collection, University of Virginia, USA.
- 2021 ‘Papunya: 50 ans 1971-2021’, Aborigène Galerie, Paris, France.
- 2020 ‘Community XI’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
- 2020 ‘Desert Stories, Paul Johnstone Gallery, Darwin, Northern Territory, Australia.
- 2019 ‘Lingkitu Ngalula – Still Strong’, Paul Johnstone Gallery, Darwin, Northern Territory, Australia.
- 2019 ‘Pintupi Show 2019’, Papunya Tula Artists, Alice Springs, Northern Territory, Australia.
- 2019 ‘Community X’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
- 2017 ‘Community VIII’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
- 2017 ‘Annual Pintupi Exhibition’, Papunya Tula Artists, Alice Springs, Northern Territory, Australia.
- 2017 ‘Desert Mob 2017’, Araluen Arts Centre, Alice Springs, Northern Territory, Australia.
- 2017 ‘New – The Latest From Kiwirrkura’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
- 2017 ‘Papunya Tula Artists – A Survey’, Paul Johnstone Gallery, Darwin, Northern Territory, Australia.
- 2017 ’34th Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award’, Darwin, Northern Territory, Australia.
- 2016 ‘Vincent Lingiari Art Award – Our Land Our Life Our Future’, Tangentyere Artists, Alice Springs, Northern Territory, Australia.
- 2016 ‘Tjukurrmanu Maru & Tjulkura – Dreaming in Black & White’, Paul Johnstone Gallery, Darwin, Northern Territory, Australia. 2016 ‘Salon des refusés’, Darwin, Northern Territory, Australia.
- 2015 ‘Community VII’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
- 2015 ‘Tarnanthi – Festival of Contemporary Aboriginal and Torres Strait Islander Art’, Art Gallery of South Australia, South Australia, Australia.
- 2015 ‘Annual Pintupi Exhibition’, Papunya Tula Artists, Alice Springs, Northern Territory, Australia.
- 2015 ‘Desert Mob 2015′, Araluen Art Centre, Alice Springs, Northern Territory, Australia.
- 2015 ‘Kanaputa – Women’s Lore’, Paul Johnstone Gallery, Darwin, Northern Territory, Australia.
- 2015 ‘Salon des refusés’, Darwin, Northern Territory, Australia.
- 2014 ‘Community VI’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
- 2013 ‘Community V’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
- 2012 ‘Papunya Tula Artists: Women Painters from Kintore and Kiwirrkura’, Metropolis Gallery, Geelong, Victoria, Australia
- 2010 ‘Ngurrakutu – Going Home’, Papunya Tula Artists, Alice Springs, Northern Territory, Australia.
- 2009 Darwin Aboriginal Art Fair,The Chan Building, Bennett Park Darwin, Australia.
- 2009 ‘Community – The Heart Of Papunya Tula Artists’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
- 2007 ‘The Black and White Show’, Red Dot Gallery, Singapore.
- 2007 ‘Master Works from Papunya Tula’, Birrung Gallery, Sydney, NSW, Australia.
- 2007 ‘Kiwirrkura Women’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
- 2007 ‘Papunya Tula Women’, Suzanne O’Connell Gallery, Brisbane, Queensland, Australia.
- 2006 ‘Paintings By Papunya Tula Artists’, Suzanne O’Connell Gallery, Brisbane, Queensland, Australia.
- 2006 ‘A Particular Collection’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
- 2006 ‘Pintupi Dreamtime’, Red Dot Gallery, Singapore.
- 2005 ‘Aboriginal Art of the Australian Desert’, Anima Mundi Gallery, Lyons, Colorado, USA.
- 2005 ‘Living Legends of the Western Desert’, Walkabout Gallery, Sydney, New South Wales, Australia.
- 2005 ‘Papunya Tula – the next generation’, Walkabout Gallery, Sydney, New South Wales, Australia.
- 2003 Jan Murphy Gallery, Brisbane, Queensland, Australia.
- 2002 ‘Family’, Utopia Art Sydney, New South Wales, Australia.
Œuvres
Biographie
Yalti Napangati est une artiste aborigène australienne. C’est une artiste du désert occidental et peint pour l’école Papunya Tula. Son mari, Warlimpirrnga, est également un artiste bien connu (Mussée du Quai Branly). Ils appartenaient tous deux au célèbre groupe Pintupi Nine, le dernier groupe d’Aborigènes à avoir un mode de vie traditionnel en Australie.
Née dans le grand désert de Sandy, vers 1970, Yalti et sa famille vivaient comme des nomades dans le désert, voyageant le long du côté ouest du lac Mackay. Dans les années 1950, la plupart des autres familles Pintupi s’étaient installées dans des colonies, mais le père de Yalti a tenu la famille à l’écart. Ses parents étaient Lanti (ou « Joshua ») et Nanu.
Elle a un frère aîné, Tamayinya, et une soeur plus jeune, Yukultji. Elle a épousé Warlimpirrnga au début des années 1980, peut-être même à l’âge de 12 ans. Elle et sa famille sont sorties du désert en 1984, à ce moment là ils ne connaissaient ni le fer, ni l’agriculture, ni la poterie, ni l’homme blanc !! .Elle vit maintenant à Kiwirrkurra et a deux fils et deux filles.
Yalti a peint ses premiers tableaux pour Papunya Tula en juin 1996. Elle peint à l’acrylique des paysages associés à des histoires de rêves Pintupi. Ses peintures représentent des lieux importants dans son pays, autour de Marruwa, Laurryi, Wirrulnga et Patjarr.
Ses peintures représentent généralement des dessins associés au trou de roche et au site d’eau de Marrapinti, à l’ouest de la communauté de Kiwirrkura en Australie occidentale. Les lignes de ce travail représentent les grands “tali” (collines de sable) qui entourent Marrapinti et les proches “puli” (collines rocheuses). À l’époque ancestrale, un grand groupe de femmes se rassemblait sur ce site lors de leurs voyages vers l’est.
Sur le site, les femmes ont fabriqué les os du nez, également connus sous le nom de Marrapinti, qui sont portés à travers un trou fait dans la bande du nez. Ces os du nez étaient à l’origine utilisés par les hommes et les femmes, mais ne sont désormais insérés que par l’ancienne génération lors d’occasions de cérémonie. À la fin des cérémonies à Marrapinti, les femmes ont continué leur voyage vers l’est jusqu’à Ngaminya, puis sur Wilkinkarra (lac Mackay).