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Linda Syddick Napaltjarri 

Collections

  • Musée du Quai Branly, Paris, France
  • Musée d’histoire naturelle (Musée des Confluences), Lyon, France
  • Museum and art Galleries of the Northern Territory, Darwin, Australie
  • Auckland City art Gallery, Nouvelle Zélande
  • Woollongong City Art Gallery, Australie
  • Art Gallery of South Australia, Canberra, Australie
  • Araluen Centre, Australie
  • The Kelton Foundation, Santa Monica, USA
  • Artbank, Sydney, Australie
  • Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie
  • National Gallery of Australia, Canberra, Australie
  • Art Gallery of Victoria, Melbourne, Australie
  • Collection Philippson, Belgique.
  • Linden Museum, Stuttgart, Allemagne
  • Diocese of Paramatta, Sydney, Australie.
  • St Vincent Private Hospital, Melbourne, Australie.
  • St Andrews Catholic Church, Marayong (NSW), Australie.
  • St Patrick’s Parish Centre, Blacktown (NSW), Australie.
  • Berndt Museum of Anthropology, Australie Occidentale.
  • Dominican Monastery of New Norcia, Australie Occidentale.
  • St Joseph’s Catholic Church, Hadleigh, Grande-Bretagne.

Prix

  • 1990 Blake Prize for Religious Art, Sydney – Finalist
  • 1991 Blake Prize for Religious Art, Sydney – Finalist
  • 1992 Blake Prize for Religious Art, Sydney – Finalist
  • 1995,Finaliste, NATSIAA 12, Bourse de l’année, Conseil des Arts d’Australie.
  • 1995 Australia Council for the Arts, One year fellowship.
  • 1996 Aboriginal and Torres Strait Islander Art Board, Australia Council for the Arts: Joint runner up: National Indigenous Heritage Award
  • 1996 Northern Territory Art Award – Alice Springs – Winner
  • 1996 Australia Council for the Arts: Two years Visual Arts Fellowship.
  • 1997 Commission for the Casino in Sydney.
  • 2000 5th National Indigenous Heritage Art Award, Canberra – Runner up.
  • 2003, Art visual, subvention de 11,000 $, l’Australia Council for the Arts.
  • 2004,Alice Springs Art Award – Highly Esteemed.
    . Quatre fois finaliste au Prix d’Art Religieux Blake.
  • 2006 Prix du Telstra Peinture générale, le 23 NATSIAA Darwin
  • 2008 Finalist, 25th National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award
  • 2009 Finalist, 26th National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award.
  • 2010 27th NATSIAA, Darwin – Finalist.

     

Œuvres

Biographie

Linda Syddick Napaltjarri est probablement née (c.1937-2021) à Jigalong.

Tout d’abord, le père adoptif de Linda Syddick, Shorthy Lungkata Tjungurrayi, descendait de l’Ancêtre Kangourou et possédait donc beaucoup d’histoires et de rêves qui leur étaient associés.

Avant sa mort en 1987, Shorty a transmis et permis de peindre à Linda plusieurs des ses histoires ancestrales. À son tour, Linda transmettra cette information à un jeune membre de sa propre famille. De cette façon, une partie de l’arrière-plan spirituel aborigène sera préservée en tant que testament durable.

Ainsi, Linda Syddick Napaltjarri représente les voyages à travers son pays traditionnel autour de Lacke MacKay, Australie occidentale avec le soleil australien chaud au-dessus.

On peut noter que,  Linda Syddick Napaltjarri s’est rapidement démarquée par ses œuvres qui sont les représentations plutôt réalistes des Ancêtres, de son père adoptif  , de ses oncles, et de « E.T. l’extraterrestre » ou encore de figures religieuses tranchant franchement avec le style symbolique et plutôt dépouillé des Pintupi.

En outre, ses toiles sont aussi riches au niveau pictural qu’elles le sont par leur histoire, inspirée des premiers contacts de Linda avec la civilisation occidentale.

Ainsi, lorsqu’elle a représenté une éolienne servant à alimenter une réserve d’eau, l’un des symboles du désert australien, un guérisseur aborigène a vu dans cette éolienne l’image d’un démon qu’il a tenté en vain de détruire avec l’aide d’objets magiques.

Par ailleurs, Linda Syddick Napaltjarri a reçu un grand prix artistique pour une toile sur le même thème en 2006.

Il s’agit là d’un bel exemple de la façon dont les artistes aborigènes parviennent à incorporer des nouveaux éléments et événements dans leurs peintures.

Pour finir, Linda peint en utilisant la technique pointilliste chère aux artistes du désert australien, la matière de ses peintures est dense et elle parvient àcréer des aplats et des zones à la texture épaisse.