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Wentja Morgan Napaltjarri 

Collections:

  • Art Gallery of South Australia, Adelaide
  • Art Gallery of Western Australia, Perth
  • Queensland Art Gallery, Brisbane
  • National Gallery of Australia, Canberra
  • Tandanya National Aboriginal Art and Cultural Institute Inc., Adelaide
  • Flinders University Museum, Adelaide
  • Kerry Stokes Collection, Perth
  • Thomas Vroom Collection, Holland
  • Collection Philippson, Belgium
  • The Kaplan Collection, Levi Collection, Seattle

Prix:

  • 2008 25th Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, MAGNT
  • 2007 24th Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, MAGNT
  • 2006 23rd Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, MAGNT
  • 2006 34th Alice Prize, National Contemporary Art Award, Araluen Arts Centre, Alice Springs, NT
  • 2005 22nd Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, MAGNT
  • 2004 21st Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, MAGNT
  • 2004 Runner Up, Advocate Art Award, Araluen Arts Centre, Alice Springs, NT
  • 2004 33rd Alice Prize, National Contemporary Art Award, Araluen Arts Centre, Alice Springs, NT
  • 2003 20th Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, MAGNT
  • 2002 19th Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, MAGNT 2001 18th Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, MAGNT

Prix:

Solo Exhibitions:

  • 2016 « Wentja Morgan Napaltjarri », Aborigène Galerie, Nicolas Andrin, Paris, France 
  • 2014 ‘Malparinga: My father’s home’, Art Equity, Sydney, NSW
  • 2010 ‘Rockholes West of Kintore’, Wentja Napaltjarri, Art Equity, Sydney, NSW
  • 2009 ‘Wentja Napaltjarri’, Peta Appleyard Gallery, Alice Springs, NT
  • 2008 ‘Masterpieces from the Western Desert: Bill Whiskey Tjapaltjarri & Wentja Morgan Napaltjarri’, Peta O’Brien Contemporary Art, COSA, London, UK
  • 2005 ‘Wentja Napaltjarri’, Cooee Aboriginal Art, Sydney, NSW Group Exhibitions

 

Group Exhibitions:

  • 2017 « Les Derniers Grands Initiés » Aborigène Galerie, Nicolas Andrin, Paris, France 
  • 2013 Sydney Contemporary, Art Equity, Sydney 2012 Parcours des Mondes, Arts d’Australie, Stephane Jacob, Paris
  • 2010 Parcours des Mondes, Arts d’Australie, Stephane Jacob, Paris 2010 Mt Liebig Photography Project, Kluge Rhue, Virginia Stock Show, Peta Appleyard Gallery, NT ‘Tjanabi’, ARTKELCH, Freiburg, Germany
  • 2009 ‘Watiyawanu Artists’, Japingka Indigenous Fine Art Gallery, Fremantle, WA
  • 2008 ‘Aboriginal Art 2008’ Scott Livesey Galleries, Melbourne, Victoria ‘Desert Mob’, Araluen Arts Centre, Alice Springs, NT ‘Watiyawanu Artists’, Japingka Indigenous Fine Art Gallery, Fremantle, WA ‘Watiyawanu Artists of Amunturrngu’, Peta Appleyard Gallery, Alice Springs, NT
  • 2007 ‘Amunturrungu’, Cross Cultural Art Exchange, Darwin, NT ‘Four Painters’, Scott Livesey Galleries, Melbourne, Victoria ‘The Queens and Kings of Dots’, Redot Gallery, Singapore ‘200 Miles West’, AP Bond Art Dealer, Adelaide, SA Watiyawanu Artists of Amunturrngu’, Japingka Indigenous Fine Art Gallery, Fremantle, WA
  • 2006 ‘Australian Aboriginal Art’, John Gordon Gallery, Coffs Harbour, NSW ‘Colliding Worlds’, Tandanya National Aboriginal Cultural Institute Inc. Adelaide, SA Knud Grothe Gallery, Copenhagen, Denmark ‘Watiyawanu Artists Mt Liebig,’ AP Bond Art Dealer, Adelaide, SA
  • 2005 ‘Desert Mob’, Araluen Arts Centre, Alice Springs, NT ‘Divas of the Desert’, Gallery Gondwana, Alice Springs, NT ‘Watiyawanu Artists’, Japingka Indigenous Fine Art Gallery, Fremantle, WA
  • 2004 33rd Alice Prize’, Araluen Arts Centre, Alice Springs, NT
  • 2003 ‘Watiyawanu Artists of Amunturrngu’ (2000-2003)’, Chapel off Chapel, Stonington, Victoria

Œuvres

Biographie

Wentja Morgan Napaltjarri est née dans une région isolée de l’Australie, dans le Désert Occidental, près du lac Mac Kay, sur un site rocheux associé aux Rêves du Lézard à Langue Bleue et aux Femmes Kungka.

On peut noter que ces thématiques sont ici liées aux Cycles Tingari, ensemble de chants, danses, motifs sacrés et histoires mettant en scène les Ancêtres portant ce nom (Tingari).

Par conséquence ce site deviendra la source d’inspiration des peintures de Wentja quand celle-ci se mettra à peindre.

Elle est la fille de Shorty Lungkata Tjungurrayi, l’un des fondateurs du mouvement artistique aborigène, mais aussi un initié important et un guérisseur réputé qui fera en sorte que l’éducation traditionnelle de sa fille soit solide.

Par ailleurs sa famille est contrainte de quitter ses terres traditionnelles pour rejoindre en 1948 une communauté lointaine qui vient de s’établir autour d’une mission luthérienne (à Haast Bluff / Ikuntji).

Là on distribue des rations alimentaires, à une époque où des sécheresses rendent difficile la quête de nourriture et d’eau dans tout le centre de l’Australie.

Pour Wentja, il s’agit du premier contact avec l’homme blanc. C’est à Haast Bluff qu’elle rencontre son mari, Ginger Tjakamarra, fils d’une artiste importante, Makinti Napanangka. Ils rejoindront par la suite Papunya, là où le mouvement artistique va éclore et se développer.

Elle démarre sa carrière comme de nombreuses femmes Pintupi en aidant les peintres hommes de sa famille, lorsque ceux-ci vieillissent.

Puis en 1996, les femmes ont enfin accès au matériel et peuvent produire leurs propres oeuvres.

Cependant, il faut attendre que Wentja s’installe au Mt Liebig pour que sa carrière décolle. Cette petite communauté, située entre Papunya et Kintore, malgré un nombre peu important de peintres, va donner à l’art aborigène quelques-unes de ces grandes figures : Wentja donc, mais aussi Lilly Kelly Napangardi, Bill Whiskey Tjapaltjarri et dans une moindre mesure Ngoia Pollard.

Il faut dire que Wentja abandonne le style classique, pour couvrir ses oeuvres d’un champ de points, denses, serrés, le plus souvent monochromes (blanc sur un fond noir), donnant un magnifique résultat où l’on imagine des vagues se mouvant sur la toile.

Ce tapis de points évoque les dunes et le paysage des sites dont elle est la gardienne. Elle y ajoute, un ou plusieurs cercles concentriques, larges, généralement peint dans un rouge brun qui vient créer un contraste (symbolisant les roches et les points d’eau); le tout dans une grande pureté. Il se créé alors un sentiment à la fois de mouvement et d’immobilité.

On sent la force des motifs anciens, plongeant leurs racines dans une tradition plusieurs fois millénaire et dans le même temps on est fasciné par la modernité du résultat. C’est là l’apanage des grands artistes aborigènes, de se saisir de la tradition mais de savoir la réinterpréter et de faire le pont entre leur savoir immense et le monde moderne, globalisé.

Finalement, on comprend d’autant mieux le succès de Wentja, de Sydney à Perth, de Londres à Paris. En 2002 elle est finaliste du fameux Testra Award.